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Savez-vous que seulement 4 % des premières visites sur votre site web ou e-commerce aboutissent à une conversion ? Pour attirer les 96 % restants à convertir, les marketeurs ont adopté le retargeting. Cette stratégie va permettre aux entreprises de multiplier leurs taux de conversions afin d’augmenter les ventes. Zoom sur les différentes stratégies de retargeting pour augmenter vos ventes.

À propos du retargeting

Avant d’étudier les différentes stratégies à mettre en place pour augmenter les ventes grâce au retargeting, il est important de connaître le fonctionnement du retargeting. Cette partie va nous permettre de connaître la définition du retargeting, son fonctionnement et les avantages du retargeting.

Qu’est-ce que le retargeting ?

Le retargeting est une solution de conversion utilisée pour augmenter les ventes au sein d’une entreprise ou d’un site e-commerce. Le retargeting consiste à entamer une campagne publicitaire ciblée auprès des internautes ayant visité des pages de l’entreprise sans aboutir à une conversion.

En général, les campagnes publicitaires utilisées dans le retargeting proviennent de Google Ads ou de Social Ads. Selon les statistiques, les bannières utilisées dans une stratégie de retargeting sont 10 fois plus performantes qu’une bannière publicitaire classique.

Comment fonctionne le retargeting ?

La mise en place d’une technique de retargeting se fait à partir d’un cookie déposé sur le navigateur des internautes. Cette stratégie va permettre à une entreprise d’identifier les utilisateurs ayant visité leurs sites web et de collecter leurs informations personnelles conformes aux RGPD (Le règlement général sur la protection des données). Lorsque cet internaute consulte d’autres sites web, les cookies sur son navigateur vont déclencher l’apparition des bannières publicitaires personnalisées en relation avec le site du vendeur. Ainsi, le retargeting ne fonctionne que sur les sites qui commercialisent leurs espaces publicitaires, Réseaux sociaux, les plateformes spécialisées).

Quels sont les avantages du retargeting ?

Pour un site e-commerce, le retargeting est une stratégie marketing à privilégier, car il apporte plusieurs avantages. En effet, le retargeting va permettre non seulement de multiplier les ventes d’une entreprise, mais également d’accroître son retour sur investissement. Lorsque les stratégies du retargeting sont idéalement mises en place au sein du webmarketing de l’entreprise, elles peuvent augmenter considérablement les chiffres d’affaires.

Voici les principaux avantages des stratégies retargeting pour votre e-commerce :

  • Améliorer la notoriété de votre marque : le retargeting est une bonne stratégie pour optimiser votre branding et améliorer votre notoriété en ligne.
  • Accroître votre taux de conversion : la conversion au sein de votre site va vous permettre d’aboutir à plus de ventes. Grâce au retargeting vous allez augmenter le taux de conversion en touchant plus d’internautes intéressés par vos produits.
  • Diminuer le taux d’abandon : plusieurs internautes abandonnent un panier pour une raison quelconque. Grâce à une stratégie de retargeting, vous allez pouvoir rappeler à ces derniers leurs désirs d’achats.
  • Fidéliser vos visiteurs : une stratégie retargeting est un excellent moyen de fidéliser vos visiteurs en proposant des offres attrayantes aux internautes.

Les stratégies retargeting pour augmenter vos ventes

Maintenant que vous savez ce qu’est le retargeting pour un site e-commerce, nous allons voir ensemble les différentes stratégies retargeting pour augmenter vos ventes. Si vous possédez un site e-commerce, une boutique en ligne ou si vous vendez une formation ou des services sur votre site, ces différentes stratégies retargeting vont vous permettre d’optimiser vos résultats de ventes.

Le retargeting “best seller”

Pour augmenter vos ventes, le retargeting des produits best seller ou le retargeting des meilleures ventes est l’une des stratégies les plus utilisées. Cette stratégie de retargeting est facile à mettre en œuvre, car elle ne nécessite pas un ciblage particulier. En effet, une grande majorité des internautes ayant visité votre site seront intéressés par vos produits best seller. Comme le stipule la loi de Pareto, 80 % de vos ventes proviennent de 20 % de vos meilleurs produits. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de segmenter vos cibles au cours de cette stratégie retargeting pour générer plus de ventes.

Afin de mettre en place une stratégie de retargeting best seller pour augmenter vos ventes, utilisez les annonces publicitaires permettant d’afficher plusieurs produits en même temps. Les bannières idéales sont ainsi les carrousels sur les réseaux sociaux ou les annonces dynamiques sur Google Ads.

Le retargeting FOMO

Le retargeting FOMO ou Fear Of Missing Out, qui se traduit par « Peur de rater quelque chose », est une stratégie marketing très populaire dans le milieu de la vente en ligne. Cette stratégie de retargeting consiste à stimuler l’action d’achat de l’internaute en lui proposant une offre limitée dans le temps. Grâce au retargeting FOMO, vous allez pouvoir accélérer la prise de décision de l’internaute sur la procédure d’achat. Avec une offre attrayante, le retargeting FOMO est une stratégie redoutable pour augmenter vos ventes sur une courte période.

Tout comme le retargeting best seller, l’audience cible est assez large, car vous pouvez toucher tous les internautes ayant interagi avec votre site, ceux qui ont visité vos pages, ceux qui ont visité vos fiches produits, ceux ayant interagi avec vos profils sur les réseaux sociaux, etc. Vous pouvez multiplier les tests afin d’affiner vos cibles et augmenter vos ventes grâce à cette stratégie de retargeting.

Le retargeting de fidélisation

Pour augmenter vos ventes, il est important de fidéliser les visiteurs sur votre site grâce à vos différents contenus. En effet, plus un internaute visite votre site e-commerce, plus ce dernier est susceptible de faire une action sur votre site. Le retargeting de fidélisation consiste ainsi à cibler les internautes portant un intérêt aux contenus de votre site.

Contrairement aux stratégies retargeting précédentes, le retargeting de fidélisation requiert une bonne capacité de ciblage. Ici, vous allez cibler une audience abonnée à vos contenus c’est-à-dire :

  • les internautes qui ont visité plusieurs pages de votre site,
  • les internautes qui sont restés longtemps sur votre site,
  • les internautes qui ont effectué une action sur votre site sans aboutir à une vente (ajout de produits dans un panier, inscription à une newsletter, etc.)
  • vos abonnés sur les réseaux sociaux,
  • etc.

En amont, vous devez travailler votre offre pour qu’elle soit pertinente et qu’elle entre en relation avec les produits suscitant l’intérêt de l’internaute. Par exemple, si un internaute est intéressé par une offre en particulier, proposez-lui cette offre à prix promotionnel.

Le retargeting par lead magnet

Le retargeting par lead magnet a été conçu pour les entreprises présentant un cycle d’achat long. Lorsque votre offre nécessite un engagement financier important, il est important de bien driver vos leads au sein du tunnel de conversion. Pour cela, votre stratégie de retargeting ne doit pas tout de suite se concentrer sur la vente de vos produits, mais vous devez fournir un contenu attractif pour stimuler l’engagement. Vous pouvez par exemple faire des annonces sur des tutoriels gratuits sur l’utilisation de vos produits, des livres blancs illustrant les avantages de vos produits, etc. Dans cette stratégie de retargeting, le plus important est la constance de votre campagne publicitaire, car c’est ce qui vous permettra d’augmenter vos ventes.

Lors du retargeting par lead magnet, l’audience cible concerne les personnes ayant visité vos pages produits depuis plusieurs jours, vos abonnés sur les réseaux sociaux et les internautes qui sont entrés en contact direct avec votre entreprise.

Le retargeting conversationnel

La dernière stratégie de retargeting que nous allons voir est le retargeting conversationnel. Cette stratégie de retargeting est encore peu populaire, car elle est encore très récente. Pour augmenter vos ventes, le retargeting conversationnel va utiliser les plateformes de réseaux sociaux notamment la messagerie de Facebook qui est Messenger. En effet, vous pouvez activer les publicités Messenger afin que les utilisateurs des réseaux sociaux puissent interagir directement avec votre marque.

Cette stratégie de retargeting est très flexible, car elle permet de cibler tous les types de clients. En plus, vous allez pouvoir profiter de la disponibilité de votre audience, car les utilisateurs des réseaux sociaux ont généralement du temps devant eux. L’avantage du retargeting conversationnel réside également dans le fait que votre entreprise pourrait

Pour conclure, les différentes stratégies de retargeting sont d’excellents moyens pour augmenter vos ventes. Afin de mettre en place une stratégie de retargeting efficace au sein de votre site, il est important de bien étudier vos cibles afin de publier les bonnes annonces au meilleur moment. N’hésitez pas à adopter les différentes stratégies de retargeting au sein de votre site pour augmenter vos chiffres d’affaires !

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