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Quels réseaux sociaux utiliser en 2021 et pourquoi ?

Les réseaux sociaux sont devenus des plateformes très prisées par les entreprises au fil des années. Les professionnels de marketing digital sont bien conscients de cela et ont tout fait pour aider les entreprises à promouvoir leurs biens et services. Malgré le bouleversement économique et sanitaire que la covid-19 a provoqué, les médias sociaux ont peu souffert de cette crise. Les entreprises ont su s’adapter et optimiser leur présence sur les réseaux sociaux en opérant des changements drastiques. Voici plusieurs points qui résument les principales tendances sociales média en 2021.

Les tendances réseaux sociaux en 2021

La covid-19 : les principes clés

Les répercussions de la pandémie se feront encore sentir en 2021, car jusqu’à présent, plus de 1,3 milliard de personnes sont testées positives à la covid-19. Le comportement des consommateurs est impacté par le coronavirus et le sera encore pendant un bon bout de temps. Depuis le début de la crise sanitaire, les consommations en e-commerce ont augmenté fortement et cela continue encore.

C’est pour cela que chaque entreprise doit devenir un agent qui sensibilise ses clients avec comme principes, ces quatre points essentiels :

  • Communauté 
  • Sans contact 
  • Hygiène
  • Compassion

Cela se traduit par la proposition des solutions optimales dans le but d’éviter les contacts physiques. Il y a les gestes barrière, mais il faut surtout mettre en place une communauté responsable et consciente des dangers de la pandémie. Ainsi, il sera plus facile d’adopter les mesures nécessaires pour se protéger et protéger ses semblables.

Le remixing

La personnalisation des contenus existants est également un point essentiel. Le remixing est une nouvelle expression qui a eu beaucoup de succès en 2020 et qui va continuer dans cette lancée pour cette année 2021. D’ailleurs, c’est le principe qui a fait le succès de TikTok et l’objectif étant de donner à l’utilisateur une opportunité de créer un buzz. Il permet ainsi de le personnaliser et de l’adapter à un nouveau concept et cela offre de nombreux contenu autour d’une même marque ou d’une campagne.

Les mèmes

Les GIF ont laissé place au mème, qui sont créatifs et amusants. C’est un nouveau moyen de communiquer puisqu’ils se répandent sur Internet comme une trainée de poudre. Les mèmes peuvent être utilisés pour manipuler les informations, mais ce sont d’excellents moyens d’engager les communautés. Toutefois, il faut faire attention pour ne pas les utiliser pour normaliser les comportements extrêmes. C’est pour tout cela qu’il est essentiel de protéger votre marque des mèmes tout en essayant de les utiliser pour se démarquer.

 

La course au ROI

L’objectif des entreprises et des marques en 2021 est de stimuler l’acquisition de nouveaux clients à travers une stratégie de présence bien définie. Pour ce faire, il faut identifier les cibles afin de pouvoir profiter du succès des réseaux sociaux. Booster les conversions, renforcer la notoriété de la marque, l’amélioration de l’expérience client, tels sont les multiples objectifs. Ainsi, vouloir améliorer l’expérience client permet de fidéliser sa communauté. Il est important d’avoir de nouveaux followers, mais il faut avoir une stratégie marketing bien définie pour pouvoir les fidéliser. D’ailleurs, l’expérience client a été particulièrement impactée durant la crise sanitaire, d’où la nécessité de la réinventer pour prospérer. C’est un enjeu de taille pour cette année à cause de la montée en puissance du commerce en ligne. Comme solutions, voici quelques conseils :

Pour avoir un ROI à court terme

Utilisez des campagnes multicanales et des annonces publicitaires. Un gain potentiel en ROI et en efficacité peut atteindre 35 % pour chaque canal supplémentaire utilisé.

Pour fidéliser vos clients

Il ne s’agit pas seulement de fidéliser les clients, mais aussi de satisfaire les comportements d’achats fondamentaux. Pour cela, il est primordial de créer des expériences digitales innovantes. En guise d’exemple, vous pouvez utiliser Pinterest ou Instagram pour présenter vos produits de façon plus ludique. Ensuite, animez des sessions questions/réponses pour ajouter un aspect social au shopping. Le contenu proposé doit être informatif, mais vous pouvez aussi faire appel à des influenceurs. Ils ont plusieurs abonnés actifs sur les réseaux sociaux et peuvent impacter directement sur les intentions d’achats.

Le e-commerce emporte tout

Exit le social commerce qui est emporté par la transformation digitale d’abord et par la pandémie du covid-19 ensuite. De nombreux acteurs traditionnels se sont fait surprendre et ont compris qu’il faut investir pour ne pas se faire distancer par la concurrence. Ainsi, il faut s’adapter rapidement et adopter de nouveaux comportements et pour cela, la solution la plus simple est le social média. Comme la publicité, c’est le moyen le plus facile à utiliser pour vendre en e-commerce de manière ciblée :

  • C’est intéressant de vendre via un site internet, mais si c’était plus rentable de vendre directement avec Instagram Checkout ?
  • Utilisez Business Manager de Facebook plutôt que le mailing.
  • Profitez du succès de Snapchat et surtout de TikTok. Ainsi, vous pouvez passer directement à la reconnaissance de produit au lieu de mettre en place un QR Code. De plus, ces médias sont particulièrement appréciés des jeunes utilisateurs de réseaux sociaux.

Il est surtout question de reconstruction pour pouvoir se réinventer, même au niveau de vos forces commerciales B2B.

TikTok, encore plus loin ?

Normalement, le changement de gouvernement aux États-Unis va apaiser la tension avec la Chine. Cela veut dire que TikTok va avoir un boulevard pour se développer. Le réseau connait déjà un énorme succès, mais qui sait, il peut voler la vedette à Instagram s’il continue dans sa lancée. Pourquoi ?

  • Parce qu’il sait valoriser parfaitement les influenceurs. Même si ces derniers n’ont pas de partenariats directs avec des marques, TikTok reverse directement de l’argent (via Creator Fund)
  • Parce que son algorithme de recommandation de contenu est le meilleur. Sur ce point, TikTok devance toutes les macro-plateformes sociales en remplissant la promesse d’un feed personnalisé et de qualité.
  • Il propose un ensemble de produits publicitaires innovants. Facebook et ses affichages publicitaires n’ont qu’à bien se tenir.
  • Parce que la plateforme dispose des particularités très intéressantes : contenus viraux, producteur de mèmes et challenges qui dépassent sa propre plateforme.

En France, TikTok dispose de 11 millions d’utilisateurs en octobre 2020. Pour démontrer l’ascension fulgurante du réseau, il n’en avait que 4 millions en octobre 2019, ce qui représente une croissance de 275 %. En peu de temps, il se rapproche déjà d’Instagram avec ses 800 millions d’utilisateurs contre 1 milliard pour la plateforme rachetée par Facebook en 2010.

D’ailleurs, certains utilisateurs commencent à se lasser des contenus identiques d’Instagram. L’obligation à passer par un média payant à cause de la réduction de la portée naturelle s’ajoute à cela.

Le marketing de la nostalgie

L’attrait du marketing de la nostalgie est évident puisque les sentiments positifs liés aux « bons vieux temps » ont tendance à accentuer les émotions actuelles. En cette période de ralentissement économique, associer des émotions positives à une marque pour lui donner un avantage sentimental est une pratique de plus en plus courante. La raison est que pour oublier les problèmes actuels, les consommateurs cherchent à renouer avec une époque plus heureuse.

C’est normal puisque la volonté de rester positif est toujours indispensable. Donc, c’est un excellent moyen de faire passer un message pour les marques, car la force émotionnelle est actuellement la clé pour obtenir de l’attention.

Le marketing conversationnel

Pour les marques, crier les messages et attendre des retours n’est plus suffisant puisque le marketing est une pratique qui va dans les deux sens. Ainsi, elles doivent se concentrer davantage sur les conversations et les relations pour espérer des ventes. Cette pandémie a encore plus mis cette tendance d’actualité puisque les clients préfèrent désormais interagir avec des contenus axés sur l’information, les enjeux sociaux et l’engagement. De ce fait, ces éléments sont devenus des facteurs clés de la rétention et l’achat cesse d’être la priorité numéro un des consommateurs. Durant cette année, s’engager dans ces thèmes et collaborer avec des influenceurs pour créer des contenus originaux sont indispensable pour les marques. Et là, on parle de contenu sous n’importe quelle forme (vidéo, audio, etc.)

Le social gaming

Le confinement a obligé les gens à trouver une source de distraction et les jeux vidéo en sont une. On peut même dire qu’ils sont le numéro un et les forums et les groupes sur ce thème ont fleuri un peu partout. Ainsi, il existe des communautés entières destinées aux divers fans. Les avantages des jeux en dehors de la distraction sont nombreux. Par exemple, on peut citer le développement des compétences utiles dans le monde réel et c’est pour cela que 2021 devrait se caractériser par une disparition de la stigmatisation associée aux jeux vidéo.

L’adaptation des géants des réseaux sociaux

Cette année encore et pour les années suivantes, les grandes plateformes devront conserver leur hégémonie, mais elles adopteront peut-être de nouvelles fonctionnalités. Cette capacité d’adaptation leur permet de continuer à régner et il est donc peu probable que leur importance décline de sitôt.

Les anciennes tendances marketing à l’affut d’un nouveau marché

Certaines tendances marketing apparaissent et disparaissent, mais d’autres reviennent, surtout en période d’incertitude. Ainsi, des tactiques d’il y a quelques années peuvent réapparaitre, car les professionnels de la communication préfèrent opter pour des méthodes testées et éprouvées plutôt que de se risquer à émettre des idées novatrices.

Ainsi, il est normal que durant cette année, les marques reviennent à des moyens plus simples d’engager les consommateurs. Ainsi, elles peuvent revenir aux méthodes de ciblage spécifique, mais il faut également souligner l’importance des podcasts.


L’essor de la désinformation numérique

Cette période de pandémie a mis le doigt sur le problème de la désinformation, car auparavant, les réseaux sociaux ont toujours brouillé la frontière entre les faits et la fiction. De ce fait, il est important pour les marques de souligner la vérité et de mettre fin aux « fake news » ainsi qu’à la prolifération de fausses informations. D’ailleurs, les marques devront se positionner de manière claire et authentique. Cela permet de montrer leurs engagements, mais il est aussi essentiel d’anticiper les attentes des citoyens et de les éduquer.


L’impact des audiences socialement responsables

Les marques devront aborder davantage des sujets qu’elles n’ont pas l’habitude de parler à cause de l’impact de cette génération socialement responsable. Il peut s’agir de l’inclusivité, de la santé mentale… sans quoi elles risqueront de perdre toute utilité. Le confinement a permis une prise de conscience des entreprises sur leur rôle pour mettre le consommateur au centre de leurs préoccupations.


Pourquoi utiliser un outil pour la gestion des réseaux sociaux ?

Quotidiennement, les social média managers utilisent un outil pour la gestion des réseaux sociaux. Cela permet un gain de temps incroyable et une optimisation de la gestion de ces réseaux sociaux. C’est d’autant plus vrai depuis le début de cette pandémie, car un outil permet d’exploiter au maximum le potentiel énorme des réseaux sociaux. Plusieurs opportunités sont à saisir grâce à ce levier. Il peut s’agir du développement de la notoriété de votre marque, la création d’une communauté, la surveillance de votre e-réputation, etc. C’est pour cela qu’il est primordial de mettre en place une stratégie digitale efficace, ce qui concerne également les réseaux sociaux.

Communiquez efficacement

La gestion des réseaux sociaux prend énormément de temps, surtout si votre entreprise est présente sur plusieurs réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn…). Produire du contenu, échanger avec ses prospects, faire sa veille… Les annonceurs ont besoin d’un outil pour accomplir ces tâches. Bien sûr, il est difficile d’être présent sur tous les réseaux sociaux. C’est pour cela qu’il est important de se poser la bonne question : quels réseaux sociaux utiliser ? Le média social de Mark Zuckerberg arrive en tête avec plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde.

Il s’agit de la plateforme que les utilisateurs utilisent le plus. Concernant les utilisateurs de réseaux sociaux en France, plus de 30 millions d’utilisateurs actifs mensuels sont recensés. Cependant, ne sous-estimez pas les réseaux sociaux qui ont des centaines de millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Les réseaux sociaux comme Twitter, Instagram, etc. font également partie des réseaux sociaux les plus populaires.

Échangez facilement avec vos clients

Créer une relation durable avec ses clients est primordial et cela prend du temps. Pourtant, c’est l’un des objectifs les plus importants, car cela conditionne votre image de marque. Il ne s’agit pas seulement de gérer une page Facebook, mais d’être présent sur tous les fronts (sur Instagram, Twitter…). D’où la nécessité de centraliser toutes les conversations au même endroit. Ainsi, vous pouvez fédérer plus facilement votre communauté avec une stratégie digitale efficace.

Vous aurez donc tous les contenus de vos différents réseaux sociaux sur une seule plateforme. Ensuite, vous pouvez catégoriser les conversations sur vos publicités sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous pouvez gérer une publicité Facebook et une publicité sur Instagram en simultanée.

Pour faire croitre votre communauté

Avec un outil de gestion de réseaux sociaux, il est possible de programmer vos posts à l’avance. Cette planification est essentielle puisque la gestion de réseaux sociaux est une mission particulièrement chronographe. Ainsi, vous gagnerez du temps pour effectuer le reste des missions, ce qui permet l’accroissement de votre communauté. Une bonne chose entraine une autre puisque votre reach a aussi de bonnes chances d’augmenter.

Ensuite, vous pouvez utiliser les bons hashtags pour mieux ressortir dans les recherches. Mais vous pouvez aussi mentionner des comptes ou géolocaliser votre contenu afin de donner du contexte à vos audiences. Avec un outil, un community manager peut effectuer tout ceci avec beaucoup de facilité tout en ayant la possibilité de sauvegarder vos groupes de hashtags.

Maitrisez votre image de marque

L’objectif des marques sur les réseaux sociaux est de rechercher un objectif de notoriété et les outils sont justement très efficaces pour cela. Cette image de marque peut se faire et se défaire en quelques minutes, d’où l’importance d’être à l’affut d’un bad-buzz dès son commencement. Il est important de détecter ce qui se dit à propos de votre marque comme les commentaires sur vos publicités, vos messages privés.

Mais même si vous avez un outil de gestion des réseaux sociaux, il est primordial de disposer d’une équipe. Il devrait y avoir des personnes disponibles pour répondre aux commentaires, pour la création de contenus, etc. D’ailleurs, une répartition des tâches est nécessaire et un outil de gestion de réseaux sociaux vous permet de le faire efficacement. C’est d’autant plus vrai lors de période de campagnes publicitaires via les réseaux sociaux.

Analysez vos performances

Il est important de mesurer le retour sur investissement après avoir fait une campagne ou une publicité sur les réseaux sociaux. Mais même votre simple présence sur les réseaux nécessite une analyse de performances. Après avoir mis en place une stratégie de webmarketing, vous devez mettre en place des indicateurs clés. Cela vous permet de savoir si votre stratégie fonctionne et que les objectifs fixés sont atteints.

2021 devrait être une année intéressante concernant le Social Média avec l’accélération que nous vivons tous à cause de la Covid-19. Cela va inciter les plateformes à innover encore plus dans le but de capter un maximum d’audience sans pour autant faire défaut à la continuité.

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