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On se renseigne tous sur nos concurrents, c’est une étape essentielle pour toutes entreprises. Aujourd’hui, on vous aide à analyser leur présence en ligne. Alors si vous vous posez une de ces questions :

Nous allons pouvoir vous aider !

Pour connaitre un peu mieux vos concurrents, et surtout connaître le trafic d’un site web, vous pouvez utiliser plusieurs outils en ligne, certains sont même gratuits. Dans certain cas, les données ne sont plus ou moins précises, cela vous donne tout de même une idée de quantité et de nombre de visiteurs d’un site internet. Il s’agira toujours d’une estimation du trafic total.

Mais que faire de toutes ces informations que vous allez récolter ? À quoi ça sert de savoir le nombre de visiteurs d’un site concurrent ?

Dans cet article, nous décortiquons les astuces, les outils pour vous expliquer comment voir le trafic de vos concurrents et quoi faire de ces informations.

Qu’est-ce que le trafic web ?

Le trafic web correspond au nombre de visites sur un site internet. C’est une donnée importante à connaitre, car elle est révélatrice de la visibilité d’un site, de la popularité de la marque, de son attractivité, etc. On peut analyser le trafic web de façon quantitative et qualitative.

Pour commencer, il faut savoir que les visites d’un site peuvent venir de plusieurs canaux d’acquisition, ou de sources différentes.

Ci-dessous la liste des sources de trafic d’où peuvent venir les visiteurs :

  • Organique : c’est le trafic organique depuis un moteur de recherche comme Google, Bing (moteur de recherche de microsoft), Duck-duck Go, Yandex (Moteur de recherche russe), Baidu (moteur de recherche chinois), ou tout autre moteur de recherche que vous pouvez utiliser. Il s’agit du référencement naturel de votre site.
  • SEA (Search Engine Advertising) : ce sont les visites qui viennent des publicités payantes comme Google AdWords. C’est le référencement payant.
  • Les réseaux sociaux : ce sont les visiteurs venant des médias sociaux, qui ont ainsi cliqué sur des liens partagés depuis vos comptes sur les différentes plateformes.
  • Le trafic marque : il s’agit des personnes accédant au site grâce au nom de la marque. Par exemple, en tapant “Nike” pour accéder sur le site de Nike.
  • L’accès direct : c’est l’accès au site en tapant directement l’URL d’une page
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Comment connaitre le nombre de visiteurs d’un site concurrent ?

Bon maintenant qu’on sait de quoi on parle, comment est-ce que l’on trouve les données ?

Chez Webalia, nous avons une petite liste d’outils d’analyse pour cela :

  • SEMrush – Besoin d’ouvrir un compte gratuit
outil semrush
  • Similarweb – Besoin d’un compte gratuit pour obtenir plus d’information
outil similarweb
  • Ubersuggest – La plateforme web avec la création d’un compte gratuit

outil ubersuggest
Extension chrome ubersuggest
Aperçu de la fenêtre de l’extension Ubersuggest

Ils sont disponibles partiellement gratuitement, mais offre plus de possibilité en version premium. Vous pourrez obtenir des informations comme une estimation du trafic mensuel, la notoriété, l’audience d’un site, etc.

Est-ce que les données sont fiables ?

Maintenant que vous avez récolté vos premières données, on peut se demander si elles sont réellement fiables. En général les données les sont, même s’il n’y a pas 100% de précision, elles vous permettent d’avoir une idée du trafic. Certaines plateformes ont plus de données que d’autres et peuvent fournir des données fiables à 80-90%.

N’hésitez pas à comparer plusieurs données via des outils différents pour vous faire une idée plus précise ou plus nuancée du trafic web de vos concurrents.

Que faire des informations que vous avez recueillies ?

Une fois que vous avez rassemblé des informations sur le trafic web de vos concurrents, vous serez en mesure de mettre en place une stratégie plus efficace. Vous pouvez également vous inspirer de leurs méthodes pour améliorer la visibilité de votre site et de votre marque.

Vous pouvez notamment :

  • Analyser les sources de trafic de vos concurrents et leurs canaux d’acquisition pour comprendre comment ils acquièrent leurs visiteurs.
  • Comparer le nombre de visiteurs et le taux de conversion entre vous et vos concurrents pour comprendre si vous êtes meilleurs ou moins bons que vos concurrents.
  • Comprendre comment les mots clés qu’ils utilisent les aident à obtenir du trafic organique et pourquoi ils finissent par être positionnés sur la première page des moteurs de recherche.
  • Évaluer leurs investissements publicitaires pour comprendre pourquoi ils sont plus visibles que vous.

Les informations sur le trafic web de vos concurrents sont très utiles pour comprendre comment leur site se comporte et pour élaborer une stratégie plus efficace pour votre site.

Est-ce que la quantité de trafic est importante ?

Ce n’est pas difficile de savoir combien de personnes visitent un site internet, ou le site de votre concurrent. On vient juste de vous donner les outils pour cela.

Mais est-ce que le nombre de visites sur un site est important ?

La réponse est non. La quantité de visiteurs d’un site internet n’est pas le seul facteur important à prendre en compte. La qualité est tout aussi importante que la quantité. Il s’agit de savoir si vous êtes en mesure d’atteindre vos objectifs et de convertir les visiteurs en leads qualifiés et en chiffres d’affaires.

Cela passe par un contenu de qualité, le bon choix des mots-clés et des sujets. Par exemple, si votre site est positionné pour le mot-clé « acheter une voiture neuve » et que vous ne vendez que des voitures d’occasion, vous ne répondez qu’en partie à l’intention de recherche initiale de l’internaute. Vous obtiendrez un trafic important, mais peu de conversions.

Comment connaître et analyser les mots-clés positionnés d’un site web ?

Pour connaître les mots-clés positionnés d’un site web, nous utilisons plusieurs outils qui nous permettent de croiser et analyser les données et leurs fiabilités.

  • SEMrush : c’est une référence en termes de SEO. Il fournit des informations détaillées sur la recherche de mots-clés, le trafic du site web, l’analyse de la concurrence, etc. Même avec la version gratuite, vous pourrez obtenir des informations importantes sur le classement des mots clés, pour vous et vos concurrents.
  • Ubersuggest : son extension pour le navigateur Chrome vous permet de voir les 10 premiers mots clés sur lequel le site est positionné. C’est un outil très pratique pour voir très rapidement les mots clés de vos concurrents.
  • Yooda Insight : c’est un outil qui vous permet d’obtenir quelques informations sur n’importe quel site. La version gratuite vous limite au premier résultat (mot-clés, concurrent, etc.) mais vous donne déjà un aperçu du poids SEO du site en question.
  • Similarweb : avec une simple recherche de site web, vous accédez à des informations intéressantes concernant plusieurs éléments, notamment les mots clés. Vous pourrez voir la liste des mots clés les plus performants pour le site en question.
  • Google : vous pouvez aussi taper un mot clé dans le moteur de recherche, et étudier les résultats de recherche pour savoir où se trouvent vos concurrents par rapport à votre site.

Une fois les données récoltées, vous allez pouvoir les exporter et les comparer à vos données Google Analytics pour votre site.

Analyse des données sur le trafic des sites web concurrents

L’analyse des données récoltées se fait sous deux perspectives : l’analyse quantitative et qualitative.

Analyse quantitative

L’analyse quantitative est une méthode d’analyse qui utilise des données numériques pour évaluer et mesurer les tendances, les prédictions et les modèles. Il se concentre sur l’utilisation de données chiffrées, d’outils statistiques et de modèles mathématiques pour prédire et comprendre les comportements.

En ce qui concerne l’analyse du trafic d’un site internet concurrent, nous allons nous intéresser au :

  • Nombre d’avis
  • Nombre de visiteurs
  • Nombre de mots clés positionnés
  • Nombre de pages indexées

Analyse qualitative

Une analyse qualitative, quant à elle, permet une analyse basée sur la compréhension et l’interprétation des données (motivations, perceptions, sentiments et comportements des personnes). On va donc étudier :

  • Les avis
  • La qualité des contenus
  • La qualité des mots clés
  • La qualité des liens internes et externes, entrants et sortants
  • L’UX design du site (l’expérience utilisateur, un site responsive, etc.)

Comment utiliser les données sur le trafic des sites web des concurrents pour améliorer le trafic de votre propre site web ?

Pour tirer des leçons des sites de vos concurrents, il faudra tout d’abord analyser les sources de trafic du site. Puis analyser les données propres à chaque source (SEO, SEA, réseaux sociaux, trafic marque, trafic direct).

Pour l’analyse du trafic SEO, l’analyse des mots clés positionnés sera la plus pertinente.

Nos conseils :

  • Si la concurrence SEO sur les mots clés (Keyword difficulty) n’est pas trop élevé, vous pouvez rédiger des articles, des guides et d’autres types de contenu en faisant mieux que votre concurrent pour vous positionner sur les mêmes requêtes.
  • Si la difficulté vous semble trop élevée, trouvez d’autres requêtes, d’autres mots clés plus qualitatifs qui ne sont pas visés par votre concurrence. En analysant, vous trouverez aussi des mots-clés avec peu de trafic, mais très qualifié à cibler, ils pourraient vous apporter des leads qualifiés quasi quotidiens.

Une bonne analyse avec les données nécessaires peut vous aider à choisir votre stratégie et à trouver des sujets pour vous démarquer. Dépasser les concurrents ne serait pas impossible pour vous.

Connaître le trafic d’un site web : un élément stratégique

Pour surpasser vos concurrents, il est important de comprendre leurs stratégies et de disposer des données nécessaires pour analyser leur trafic. Quelques outils sont à votre disposition pour cela : SEMrush, Ubersuggest, Similarweb, Yooda.

En marketing digital, l’utilisation des données de trafic des sites Internet concurrents est une excellente façon d’améliorer et d’augmenter le trafic de votre site Internet. En analysant ces données, vous pouvez avoir une meilleure compréhension de ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour les sites concurrents, et vous pouvez ensuite utiliser ces informations pour améliorer le contenu et la structure de votre propre site.

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