Table des matières

Le contenu visuel est aujourd’hui devenu incontournable sur le web et notamment sur les sites internet. Notre cerveau aime les images et les contenus visuels, en fait, il est même capable de traiter ces informations beaucoup plus rapidement que du texte, 60 000 fois plus vite. Le cerveau humain étant capable de traiter qu’un certain nombre d’informations sur un temps donné, les images pouvant être traités rapidement auront la priorité pour attirer l’attention d’une personne. C’est certainement ce qui explique pourquoi un visuel obtient 94% de vues en plus qu’un texte seul.

Mais comment intégrer des contenus visuels pertinents sur votre site web pour attirer l’attention de vos visiteurs ?

Pourquoi intégrer une stratégie de contenu visuel pour site web ?

Comme expliquer précédemment, les visuels permettent de capter l’attention de vos visiteurs plus facilement, mais encore faut-il que ceux-ci soient pertinents et permettent d’être analysé rapidement par ceux qui les regardent.

Adopter une stratégie de contenu visuel pour votre site web aura pour principal but de créer de la cohérence et de la pertinence pour optimiser au maximum l’utilisation de ces supports. Une bonne utilisation des contenus visuels de votre site participera à une meilleure expérience utilisateur pour vos visiteurs, qui seront alors plus convaincu par votre contenu.

Pour votre stratégie de contenu visuel, pensez à :

  • être original
  • renouveler vos images
  • utiliser des images et visuels dynamiques (portant une certaine énergie ou un message positif)
  • la pertinence et la cohérence de vos visuels (représentant bien votre activité ou le sujet de votre site)
  • la plus-value des images pour votre site

Quels types de contenu choisir ?

Voici nos suggestions afin de créer du contenu visuel pertinent en variant les supports :

Les photos

Le premier type d’éléments auxquels on pense sont souvent les photos. En effet, elles sont aisément accessibles et permettent de montrer de façon réaliste différentes situations. Pour illustrer votre site web, vous pouvez donc utiliser vos propres photos ou faire appel à des photographes professionnels pour réaliser vos photos. Vous aurez un contenu 100% original, personnalisé et montrant la réalité de votre business (employés, produits, locaux, etc.). Il faudra néanmoins faire attention à la qualité des photos (ne pas être foules ou pixelisées), et la pertinence de leur utilisation de sur votre site.

Si vous n’avez pas de photos ou si vous n’arrivez pas à obtenir des photos de bonne qualité, pensez aux banques d’images gratuites ou premium. Vous pouvez par exemple effectuer une recherche sur des plateformes comme Unsplash, Adobe Stock, Envato Elements, Pexels, etc.

8f358ad559efb74dae2fecf3fa1ecf97
par Andrew Baygulov
f5b91a7b51db002dd24afb587e3d275d
par Imran Molla

Les infographies

Les infographies permettent de communiquer une information de manière originale. En effet, ces visuels vous donne la possibilité de simplifier et comprendre une information plus rapidement. Elles peuvent se servir de données (chiffres, statistiques, etc.) mais pas nécessairement, une infographie peut montrer par exemple des étapes, la relation entre plusieurs informations. Finalement, on retrouve deux grands types d’infographies : l’infographie conceptuelle et la data visualisation.

Le premier a pour but de partager une ou des informations de manière efficace, d’un coup d’œil, nous avons une vision à 360° sur le sujet abordé. Ce type d’infographie reprend des concepts visuels, comme la chronologie ou la hiérarchie d’informations pour être le plus efficace possible dans la transmission d’information. L’avantage ici, c’est que vous n’avez pas besoin de beaucoup d’information pour créer un visuel intéressant et captant l’attention de vos visiteurs.

df8a9295d146c6c1ece1066dcb3b1ded
par Denisse Herrera

Le deuxième type d’infographie visuel, la data visualisation reprend des données afin de les rendre plus digeste et accessible pour tous. Souvent complexe, les données connaissent un travail de vulgarisation dans le but de faire sortir des informations clés par une méthode d’affichage.

Que ce soit pour votre site web ou un article de votre blog, un travail autour des informations et des données sera nécessaire pour s’assurer de la justesse, de la pertinence et de la présentation des données.

par Federica Fragapane
55aa621e2c178fb0a7f727ed34bc84db
par Dwinawan 

Les illustrations

Les illustrations sont également un bon moyen pour attirer l’attention de vos visiteurs. Ils vont notamment permettre de représenter visuellement des éléments n’étant pas représentables en photo. Le second avantage à utiliser des illustrations sur votre site web sera d’avoir l’illustration qui correspond à vos besoins, faite sur mesure dans votre univers graphique, avec votre code couleur. Il sera par ailleurs très aisé de créer un lien entre les différentes illustrations et une cohérence sur l’ensemble de votre site web. C’est aussi une solution moins onéreuse que de faire appel à des photographes professionnels pour des photos personnalisées.

Pour ces illustrations, vous pouvez faire appel à des graphistes professionnels. Si vous avez quelques compétences en design graphique, vous pourrez vous aider de banque d’illustration gratuite ou premium, comme Freepik ou unDraw.

fb08152bdb082f99ae93b19905cb2a43
par Taras Migulko
975b2765173aaeeaa3f1012884f8a012
par Saikat Kumar

Citations ou phrases clés

Afin d’éviter de grands paragraphes difficile à lire pour vos visiteurs, vous pouvez diviser les informations que vous souhaitez transmettre, et mettre en valeur certains éléments sous la forme de phrases clés ou même de citations. Ces phrases clés peuvent être directement intégrées à votre design ou utiliser sous forme d’image notamment pour une présence sur les réseaux sociaux.

ed9c98ca25eb45301157728c583c9b47
par Firman Soetji Ananda
quote website contenu visuel
par Michał Roszyk

La vidéo

Le contenu visuel de votre site peut également se faire sous format vidéo. Vous pouvez particulièrement présenter vos produits, vos services, faire passer des messages, etc. Plusieurs avantages à cela :

  • Format très attractif
  • Permet d’augmenter le trafic de votre site web
  • Stratégie intéressante en lien avec vos réseaux sociaux
  • La vidéo peut créer plus facilement l’engagement

La communication vidéo devient quasiment indispensable aujourd’hui.

par Gemma Estadella Colomé

Bonus : Les animations

Afin de rendre votre site web plus attractif pour vos potentiels visiteurs, vous pouvez intégrer des animations sur vos pages sous différentes formes. Vous pouvez animer vos infographies, vos illustrations et même vos phrases clés mises en avant. Voici quelques exemples :

b6eb354187c3fa6bd7277110e98e9a93
par Yup Nguyen
16d9a6a501687f35f563f8002296e016
par Dinos&Teacups

Pour conclure

La création de contenu visuel de votre site web est très importante pour vos visiteurs, ce sont les éléments qu’ils regarderont, comprendrons et retiendrons en premier. Les images, illustrations, infographies, etc. que vous utiliserez sur votre site vont servir le texte présent sur vos pages, permettant de transmettre les informations, les idées clés plus rapidement et d’une manière plus attrayante pour les visiteurs.

N’oubliez pas de penser à une stratégie de contenu visuel afin de toujours avoir de la cohérence et de la pertinence dans l’utilisation de vos différents visuels.

Pour vous accompagner dans vos projets de site internet, Webalia peut vous guider afin de vous aider à réaliser vos objectifs.

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn

LIRE PLUS

Nos articles recommandés

Optimiser la vitesse de son site Wordpress

Optimiser la vitesse de son site WordPress

Dans l’ère du digital, les entreprises cherchent à mieux référencer leurs sites web afin d’obtenir un nombre de trafics élevé et réaliser le maximum de

data driven seo. Qu'est ce que c'est ?

Data driven SEO. Qu’est-ce que c’est ?

Data-driven SEO – « SEO basé sur les données » en français – désigne l’ensemble des techniques qui permettent d’optimiser le référencement naturel de votre site internet