Table des matières

Avez-vous besoin des images gratuites pour votre site internet, pour vos réseaux sociaux ou pour le print ? Afin de communiquer efficacement sur internet, nous avons besoin de trouver des images gratuites de qualité, qu’on soit webmaster, graphiste, community manager ou pour notre site internet.

En effet, il n’est pas évident de trouver ce qu’on cherche exactement. Heureusement, il existe des ressources et des plateformes web qui proposent des images gratuites et libres de droit pour les utiliser sur notre site, pour en faire un flyer, un faire-part, une affiche, une carte d’anniversaire, etc.

Les banques d’images

Nous vous recommandons quelques plateformes d’images libres de droit et gratuites afin d’alimenter votre site internet ou de créer vos différents visuels. Ces photos sont généralement de très bonne qualité, n’oubliez pas que pour une utilisation sur le web, vous aurez besoin d’optimiser ces images pour ne pas alourdir et ralentir votre site internet.

Unsplash

Unsplash est une plateforme de partage de photos. Ce sont les contributeurs qui mettent des images libres de droit et gratuites au service de la communauté. À ce jour, le site internet compte 1 million d’images gratuites et 120 000 contributeurs.

Si vous cherchez des images pour votre site internet, c’est le site idéal pour trouver une image. Vous pouvez rechercher via leur moteur de recherche (en anglais) ou via les catégories déjà mises en place. Les images de cette plateforme sont plutôt artistiques et ne donnent pas l’impression de venir de banques d’images.

unsplash

Pexels

PEXELS met à disposition des internautes des photos et des vidéos gratuites de très bonnes qualités. Comme pour Unsplash, c’est une communauté de photographe qui alimente cette plateforme afin de faire profiter au plus grand nombre des images de qualité.

Burst

La banque d’images gratuites et libres de droit, Burst est géré par Shopify – plateforme e-commerce. Ce sont des images idéales pour utiliser sur votre site internet. Toutes les images sont disponibles en haute et basse résolution en fonction de vos besoins. 

burst

Pixabay

Cette plateforme est une banque d’image professionnelle gratuite qui regroupe des images et vidéos sans droit d’auteur. Elle est alimentée par une communauté dynamique de créatif du monde entier. La recherche sur ce site est possible en français, un point supplémentaire pour le francophone.

Trouver des illustrations

Les images, c’est bien, mais parfois, vous souhaitez quelque chose de plus personnel et personnalisable en fonction de vos besoins, de votre charte graphique, etc. Alors voici des ressources pour trouver des illustrations gratuites et libres de droits.

Freepik

Freepik est sûrement une des meilleures ressources gratuite pour trouver des graphiques, des illustrations de qualité sur le web. Les graphiques sont disponibles en plusieurs formats, souvent pour utiliser avec les logiciels d’Adobe comme Illustrator, Photoshop, Indesign, etc.

C’est le site préféré des graphistes pour trouver des images gratuites pour faire des affiches, des flyers, des logos, etc.

UnDraw

UnDraw est un projet proposant des illustrations open-sources sur diverses situations. Vous pourrez télécharger chaque illustration en format PNG ou SVG gratuitement. Le + de ce projet ? Vous pourrez accorder vos illustrations avec votre charte graphique en modifiant la couleur principale par celle de votre choix.

undraw

Blush.design

La plateforme Blush vous permet de créer et de personnaliser des illustrations facilement. Ces illustrations sont créées par une communauté d’artiste dont chacun possède son propre style. En fonction des illustrations, vous aura la possibilité de modifier les scènes et personnages (les couleurs, leurs gestes, les accessoires, les expressions, etc.). N’hésitez pas à explorer les ressources !

Les icons

L’être humain peut traiter beaucoup plus rapidement une information visuelle que du texte. Les icons vont donc vous permettre de transmettre des infos aussi efficacement que possible, mais encore faut-il trouver les bons icons. Pour cela, nous vous avons rassemblé trois ressources pour trouver les icons qui vous conviennent dans le style que vous souhaitez.

The noun project

C’est, selon nous, une des meilleures plateformes d’icon en noir et blanc. The Noun Project est né en 2010 et propose aujourd’hui plus de 2 millions d’icon grâce à une communauté de créateur. Pour chaque icon, vous pouvez le personnaliser directement depuis le site avec un abonnement, et ainsi modifier son inclinaison, son orientation ou sa couleur et le télécharger en format PNG ou SVG.

the noun project

Flat icon

Flaticon est également une plateforme d’icons. Les styles sont très variés, du noir et blanc, de la couleur, de l’outline, de l’animé… Avec la version gratuite, vous aurez accès aux icons au format PNG. Pour plus de fonctionnalité, modification des couleurs, de la taille, télécharger dans un format différent ainsi que des packs d’icon entiers, il faudra opter pour la version premium.

Vous finirez par trouver ce que vous cherchez parmi plus de 7,7 millions d’icons. Certains formats comme PSD, EPS vous permettent également de modifier les icons à votre guise si vous possédez les logiciels comme Adobe Photoshop ou Illustrator.

Font Awesome

Font Awesome est une librairie d’icons comportant plus de 16 000 icons dans sa version payante, 2 000 dans sa version gratuite. Les icons sont disponibles en 5 styles différents : solid, regular, light, duotone et thin.

L’avantage de Font Awesome se trouve dans son utilisation, vous pouvez télécharger une police regroupant l’ensemble des icons. Vous aurez ainsi accès à tous moments, et sur tous vos logiciels, aux icons. Mais sa principale utilisation se fait sur le web, vous pouvez utiliser les icons de cette librairie directement sur votre site par exemple.

Vous trouverez aussi dans cette librairie les icons de marque célèbre, notamment les icons des réseaux sociaux.

font awesome

Pour vos palettes de couleurs

Pour aller plus loin dans la création de vos visuels et maitriser au mieux les couleurs de vos icons, illustrations et différents visuels, voici quelques outils pour trouver les palettes idéales.

Coolors

Coolors est un outil qui permet de générer des palettes de couleurs facilement et rapidement. Vous pouvez explorer des palettes déjà constituées ou créer vos propres palettes grâce au générateur. À chaque fois que vous appuyez sur la barre espace, de nouvelles couleurs vous sont proposées. Une fois qu’une couleur vous plait, vous pouvez la verrouiller afin de modifier et de trouver le reste de la palette. C’est un outil à tester !

coolors

Adobe color

Pour extraire une palette de couleur d’une image, Adobe Color est l’outil idéal. Vous glissez votre image dans l’outil, et vous obtiendrez plusieurs palettes de couleurs en fonction de votre image, que vous pourrez bien évidemment ajuster comme bon vous semble. Adobe Color propose également d’autres outils comme une roue chromatique, une vérification de l’accessibilité pour vos utilisations de couleurs, et tout un onglet pour explorer des couleurs et des palettes.

Happy Hues

Happy Hues est un site d’inspiration de palette de couleurs. Vous pouvez visualiser de manière très concrète un certain nombre de thèmes, et l’utilisation de ces couleurs pour vos projets de création web comme une landing page ou un site internet complet.

Bonus : des plateformes regroupant de nombreuses ressources

Pour conclure, nous souhaitions vous aider à trouver les outils et ressources qui vous correspondent. On a trouvé des petites pépites, ces plateformes regroupent de multiples ressources design en tout genre, de la typographie, des illustrations, des mockups, des outils ux, des inspirations, etc. On vous laisse les découvrir !

Les images de bonnes qualités sur notre site internet ou sur nos visuels donnent une bonne impression de notre entreprise. Maintenant, vous savez comment trouver des images gratuites pour les utiliser sur votre site internet ou sur vos visuels.

Cependant, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces plateformes, nous pouvons toujours créer pour vous des designs et de graphiques sur mesure pour votre site internet ou votre communication en ligne. Faites appel à Webalia !

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn

LIRE PLUS

Nos articles recommandés

sécuriser son site wordpress

Sécuriser son site web WordPress

WordPress est le système de gestion de contenu (CMS) le plus utilisé sur le web, cela en fait une cible de choix pour les pirates