Comment faciliter la navigation sur un site ? En optimisant son menu de navigation !
C’est une réponse qui peut paraitre simpliste, mais le menu de navigation sur un site web est un élément crucial qui guide les utilisateurs à travers le site. Il permet une navigation fluide et intuitive, facilitant ainsi l’accès aux informations recherchées de manière efficace.
Qu’est-ce qu’on entend par menu de navigation web ?
Le menu d’un site web, qu’on peut également appeler menu de navigation ou même barre de navigation, est un élément graphique qui permet aux utilisateurs de naviguer et de se déplacer entre les différentes sections et pages du site.
C’est une sorte de guide visuel pour les visiteurs afin de parcourir le site.
Il peut être conçu sous différentes formes, telles que des menus déroulants, des menus contextuels, des onglets, des icônes, etc., en fonction du design et des besoins spécifiques du site. Généralement, ce menu est visible depuis toutes les pages de votre site.

L’importance de la navigation sur un site internet
La navigation sur un site internet est d’une importance capitale. Notamment pour les utilisateurs. Elle améliore l’expérience utilisateur en facilitant l’accès aux informations recherchées, qui donne lieu à de meilleures conversions.
Oui, lorsque vos visiteurs arrivent sur votre site, le menu de navigation est le point de départ pour se rendre sur les autres pages de votre site.
Son impact sur l’expérience utilisateur ne peut pas être négligé.
Mais ce n’est pas tout, une bonne navigation a d’autres avantages :
- Faciliter l’utilisation du site
- Mieux découvrir vos offres et vos produits
- Allonger le temps de visite
- Améliorer votre SEO
- Renforcer votre branding
Faciliter l’utilisation du site pour les utilisateurs :
Le menu guide les utilisateurs. Il permet aux utilisateurs de trouver facilement et rapidement les informations qu’ils recherchent sur votre site. Le but principal est de rendre la navigation plus intuitive et réduire les efforts nécessaires pour accéder aux différentes sections du site.
Permettre de mieux découvrir vos offres ou vos produits :
Une bonne navigation améliore la visibilité des offres et des produits, en un coup d’œil, l’utilisateur balaye l’offre du site. D’où l’importance de porter une attention particulière à la manière dont le menu est organisé, ce qui est visible et ce qui ne l’est pas.
Allonger le temps de visite des utilisateurs :
Le temps passé sur les pages de votre site est en corrélation directe avec l’accessibilité des pages grâce à un menu bien construit. Il facilitera la découverte du contenu, encourageant les utilisateurs à rester plus longtemps sur le site et à interagir avec ses différentes sections.
Amélioration de votre référencement naturel :
La structure de navigation de votre site internet est un facteur important pour le référencement naturel. Les moteurs de recherche comprennent mieux la structure de votre site, contribuant à une meilleure (et plus facile) indexation vos pages. Cela améliorera la visibilité de votre site dans les résultats de recherche.
Renforcer votre branding :
Un menu de navigation soigné reflète votre image de marque, maintient une cohérence visuelle en affichant votre logo, votre palette de couleurs et votre style à travers toutes les pages. Il contribue donc à créer une identité de marque reconnaissable et mémorable pour vos utilisateurs. Le menu est vu et utilisé par la quasi-totalité des visiteurs de votre site. Faites-le à l’image de votre marque.
La refonte ciblée sur l’expérience utilisateur peut vous aider à atteindre vos objectifs en ligne !
Les types de menu de navigation
Plusieurs types de menu de navigation existent, offrant ainsi aux utilisateurs une variété d’options pour naviguer à travers une interface ou un site web. Chaque type de menu a ses propres caractéristiques et avantages, et le choix du type de menu dépend souvent du contexte d’utilisation et des objectifs du site ou de l’application.
- Le menu linéaire (navigation classique)
C’est le type de menu que l’on retrouve le plus couramment. Il prend la forme d’une barre horizontale située généralement en haut de la page d’un site en version desktop. Il affiche les différentes sections ou catégories du site de manière horizontale, de gauche à droite. Les éléments du menu sont disposés côte à côte, ce qui permet aux utilisateurs de cliquer directement sur l’option de leur choix, offrant une navigation intuitive et facile d’accès. Plusieurs options sont à l’écran sans prendre trop de place. Les menus linéaires peuvent contenir des sous-menus déroulants pour afficher des sous-catégories ou des options supplémentaires. On parle juste après.

- Le menu déroulant (menu dropdown en anglais)
Il permet d’afficher des sous-menus déroulants lorsque l’utilisateur survole ou clique sur une option principale du menu. Plusieurs choix se présentent dans un espace réduit, en masquant les options jusqu’à ce qu’elles soient nécessaires. Cela permet d’afficher des liens supplémentaires pour des pages spécifiques ou des sous-catégories.
L’avantage de ce menu se trouve également dans l’organisation des informations de manière hiérarchique, en réduisant le désordre visuel.

- Le mega menu (aussi appelé menu rectangulaire)
Le mega menu est le plus fourni des menus ! Il peut être considéré comme un type de menu déroulant. C’est le menu parfait pour afficher une grande quantité de contenu et d’options de manière visuellement riche et expansive. Le mega menu permet d’afficher des catégories, des sous-catégories et des liens vers des pages spécifiques, offrant ainsi une navigation plus détaillée et approfondie. Généralement, en survolant un élément du menu, des sous-éléments apparaissent, qui possèdent, eux aussi, des sous-éléments, etc. Chaque élément peut contenir des images, des icônes ou des aperçus de contenu pour faciliter la compréhension et la découverte des options.
Les sites web comportant de nombreuses pages ou sections ont une bonne raison de l’utiliser, mais aussi les sites e-commerce pour présenter une large gamme de produits ou de services.
Mais attention, l’organisation et la hiérarchisation sera très importante à l’intérieur du menu !

- Le menu latéral (ou le side bar)
Ce type de menu est habituellement placé sur le côté gauche ou droit de la page, mais peut prendre plusieurs formes. Qu’il soit fixe ou rétractable, pour permettre aux utilisateurs de l’ouvrir ou de le fermer selon leurs besoins, il offre une navigation facile en affichant les options de manière claire et ordonnée, sans encombrer l’espace principal de l’interface.
Le menu latéral est souvent utilisé pour afficher des options de navigation secondaires, des paramètres, des filtres ou des outils.

- Le menu hamburger (ou menu burger)
Ce menu est généralement utilisé sur les sites adaptés aux appareils mobiles. On l’appelle “menu hamburger” ou “menu burger” pour la forme qu’il prend : trois lignes horizontales empilées.
En cliquant ou en tapant sur l’icône, le menu s’ouvre et révèle les différentes options de navigation, que ce soit via l’écran entier ou via un menu plus compact. Ce choix de menu est motivé par son caractère discret puisqu’il masque initialement les options de navigation pour une interface plus épurée.
Sur des écrans plus larges (en desktop), on retrouve de plus en plus ce type de menu, notamment avec des interfaces modernes et graphiques.

- Le menu sticky
Aussi connu sous le nom de menu collant ou sticky menu, il reste en place même lorsque l’utilisateur fait défiler la page. Pas besoin de remonter en haut de la page pour accéder au menu. Cela permet un accès constant aux options de navigation, ce qui facilite la navigation sur le site.
Ce type de menu va améliorer l’expérience utilisateur en offrant une navigation pratique et en réduisant les efforts nécessaires pour accéder aux différentes sections du site.

- Le menu footer
Ce menu est spécifique au pied de page des sites internet. On y retrouve des liens vers des informations supplémentaires, des pages importantes ou des ressources utiles. Mais aussi vers les mentions légales, la politique de confidentialité, les conditions d’utilisation, les contacts, etc. en fonction des différents sites.
Le menu du footer est généralement présent sur toutes les pages d’un site web, offrant une continuité et une cohérence dans la navigation.

Ces différents types de menus offrent une flexibilité dans la conception des interfaces utilisateur et permettent aux concepteurs de choisir celui qui convient le mieux à leurs besoins et à ceux des utilisateurs.
Peu importe le type de menu choisi, le nombre d’éléments composant le menu, etc. le plus important sera l’organisation du contenu afin d’offrir une navigation efficace à vos utilisateurs.
Ne négligez surtout pas le menu en version mobile
La version mobile d’un site internet présente plus de contrainte qu’un écran plus large, et une machine plus puissante comme un ordinateur. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’en conception web, nous commençons toujours par créer la version mobile (sur petit écran) avant de décliner sur la version tablette et ordinateur (sur grand écran). On appelle cela la conception mobile-first.
Concernant spécifiquement le menu, on ne peut pas ignorer que les appareils mobiles ont des écrans plus petits, ce qui signifie que l’espace disponible pour afficher le menu est limité. Le menu se doit donc d’être compact, mais néanmoins facilement accessible et lisible.
Une autre spécificité sera les interactions sur mobiles. Elles se font principalement via des gestes tactiles, ce qui rend la sélection des options de menu plus délicate. Vous devrez vous assurez que les éléments du menu sont suffisamment grands pour être tapés avec précision, et que les espaces entre les liens sont appropriés pour éviter les erreurs de clic.
Un menu adapté aux mobiles prend en compte des options de navigations claires, dans certains cas, simplifiés et condensés par rapport à la version desktop. Privilégiez une structure hiérarchique, avec des options de menu regroupées sous des catégories principales, pour faciliter la navigation et éviter de surcharger l’écran.
La navigation en version mobile a un impact important sur l’expérience utilisateur, mais également pour le référencement de votre site. Les moteurs de recherche donnent une importance croissante aux versions mobiles des sites internet. Ce sont même les versions mobiles qui sont crawlés afin d’établir les classements des SERPs.
Menu de navigation sur WordPress
Le CMS WordPress intègre la gestion des menus dans ses fonctionnalités. Vous allez pouvoir créer et gérer vos menus depuis l’interface back-office. En fonction de votre thème, votre ou vos menus n’auront pas le même aspect. Pour personnaliser leur apparence comme les couleurs, les polices, ou d’autres attributs visuels, il faudra se tourner vers les options de personnalisation de votre thème.
WordPress et Elementor Pro : Comment faire un menu de navigation ?
Il est possible de créer un ou plusieurs menus sur votre site WordPress. Je vous explique comment :
- Créez un nouveau menu : Dans votre tableau de bord WordPress, allez dans « Apparence » puis « Menus ». Créez un nouveau menu en donnant un nom et en cliquant sur « Créer un menu ».
- Ajoutez des éléments au menu : Dans la section « Éléments du menu » à gauche, vous pouvez ajouter des pages, des articles, des catégories ou des liens personnalisés à votre menu en les sélectionnant et en cliquant sur « Ajouter au menu ».
- Via Elementor, rendez-vous sur l’élément incorporant le menu : Par exemple, si vous souhaitez ajouter le menu à votre header, ouvrez Elementor et accédez à la section où vous souhaitez ajouter le menu.
- Ajoutez le widget menu WordPress : Dans la barre de recherche des widgets Elementor, recherchez « Menu WordPress » et faites-le glisser sur la zone de votre choix.
- Choisissez le menu : Dans les paramètres du widget Menu WordPress, vous pourrez choisir le menu que vous avez créé précédemment dans la liste déroulante « Menu ».
- Personnalisez l’affichage avec les options disponibles : Selon vos besoins, vous pouvez personnaliser l’apparence du menu en utilisant les options disponibles dans les paramètres du widget Menu WordPress. Vous pouvez modifier le style, la disposition, les couleurs, les polices, etc.

Le menu de navigation propre à Elementor Pro
Elementor Pro est un outil en constante évolution, vous avez la possibilité d’activer des fonctionnalités supplémentaires dans les réglages qui ne sont pas disponibles par défaut. Vous devez vous rendre sur l’interface WordPress, puis dans l’onglet “Elementor”, vous trouverez un autre onglet “Fonctionnalités”. Pour activer le menu d’Elementor, il faut activer à la fois les “Conteneurs Flexbox”, les “Éléments imbriqués” et le “Menu”.
Vous pouvez alors utiliser le menu Elementor, qui fonctionne indépendamment des menus WordPress. Plus besoin de créer un menu dans l’interface WordPress. Vous avez toutes les options disponibles depuis le widget Menu. C’est un excellent outil pour la création de mega menu par exemple. Mais attention, ces fonctionnalités sur Elementor Pro sont encore en phase de test.

L’arborescence
L’arborescence et le menu de navigation d’un site web sont étroitement liés.
L’arborescence fait référence à la structure hiérarchique et à l’organisation des différentes pages du site. Elle définit comment les pages sont reliées les unes aux autres, en formant une structure en cascade.
Le menu de navigation, quant à lui, est l’outil visuel qui permet aux utilisateurs de naviguer à travers cette structure arborescente. Il affiche les différentes catégories, sections ou pages principales du site, et fournit des liens cliquables pour accéder à ces éléments.
Un bon menu de navigation reflète l’arborescence du site de manière claire et logique. L’utilisateur peut se déplacer facilement entre les pages du site sans se sentir perdu.

Nos astuces pour votre menu
Nous avons quelques astuces pour vous afin d’améliorer ou de créer un menu de navigation digne de ce nom !
Pensez à l’utilisateur
S’il y a un seul élément que vous devriez avoir en tête, c’est bien les utilisateurs de votre site ou votre application. Prenez en compte ce qu’ils cherchent, pourquoi ils sont venus sur votre site, quels sont leurs besoins en termes d’informations, de fonctionnalités et de navigation. Pour vous aider, vous pouvez identifier les pages les plus visitées, les parcours de navigation les plus fréquents et les pages de sortie.
Une fois cette phase de recherche et de réflexion faite, vous pourrez simplifier la recherche d’information, en organisant votre menu de manière que les informations les plus pertinentes et les plus recherchées soient facilement accessibles.
Restez simple et organisé
Pour une navigation web efficace, nous vous conseillons de rester simple et surtout organisé !
Plusieurs éléments vont vous aider pour cela :
- Utilisez des libellés clairs et précis dans votre menu, en veillant à ce que chaque élément soit aisément compréhensible. Les mots utilisés ont leur importance, vos titres doivent être clairs.
- Hiérarchisez les éléments du menu en fonction de leur importance, en plaçant les options les plus pertinentes en haut.
- Évitez de surcharger le menu avec trop d’options, cela pourrait confondre les utilisateurs.
- Misez sur un parcours de navigation fluide (en accord avec les besoins de vos utilisateurs)
Ne réinventez par la roue
Avec le temps, des conventions se sont établies rendant l’apprentissage d’une nouvelle interface beaucoup plus facile et rapide. On peut citer notamment : un logo positionné en haut du site et cliquable, l’icône du menu hamburger que les utilisateurs reconnaissent comme un menu qui s’ouvre, etc.
Trouver le menu ne doit pas être une chasse au trésor. Assurez-vous que le menu est visible et facilement accessible, de manière à ce que les utilisateurs puissent trouver rapidement les informations dont ils ont besoin, favorisant ainsi une expérience de navigation fluide et intuitive.
La navigation ce n’est pas seulement le menu
Une expérience de navigation fluide et intuitive va au-delà du simple menu. Elle comprend des boutons attrayants, des appels à l’action (CTA), des liens textuels ou même une barre de recherche. Pourquoi ne pas intégrer cette dernière dans votre menu, si elle peut être utile à vos utilisateurs ?
L’adaptabilité est également cruciale, car votre site doit s’ajuster de manière optimale à différents appareils et tailles d’écran grâce à une conception responsive. En embrassant ces éléments, vous offrirez à vos utilisateurs une expérience de navigation complète et engageante.
Pour conclure,
La navigation n’est pas un élément laissé au hasard, mais une décision stratégique, qui se prend dès le début de la création ou de la refonte d’un site web.
L’objectif est de concevoir une expérience de navigation intuitive, agréable et utile pour les utilisateurs. En suivant les principes fondamentaux de la navigation web tels que la facilité d’utilisation, la cohérence, la simplicité et l’accessibilité, vous pouvez offrir aux utilisateurs une expérience sans accroc à travers votre site.
Faites de la navigation une expérience mémorable et laissez votre site web se démarquer dans cet univers numérique en constante évolution.