L’accessibilité web est un enjeu majeur pour garantir une égalité d’accès à l’information et aux services en ligne pour tous. Elle vise à développer des sites internet qui peuvent être facilement utilisés par tous, quel que soit leur mode d’accès ou leurs capacités.
L’accessibilité web est l’ensemble des techniques permettant de rendre les sites web et les applications accessibles à tous les utilisateurs, y compris ceux ayant des limitations physiques, sensorielles ou cognitives.
Les personnes atteintes d’un handicap visuel, auditif, cognitif ou moteur peuvent avoir des difficultés à naviguer sur un site web ou à interagir avec son contenu. Cela peut être dû à une variété de facteurs, tels que le manque de contraste entre les couleurs, les polices de caractères trop petites ou encore les éléments interactifs qui ne sont pas clairement étiquetés.
Mais l’accessibilité web est aussi bénéfique pour tous les utilisateurs, y compris ceux qui n’ont pas de handicap, elle peut améliorer l’expérience utilisateur pour tous. Par exemple, une conception de site web qui utilise des couleurs contrastées et une typographie facile à lire peut aider les utilisateurs à naviguer plus facilement sur le site, quel que soit leur âge ou leur capacité.
De plus, les sites web accessibles ont souvent des temps de chargement plus rapides et sont mieux optimisés pour les moteurs de recherche, ce qui améliore la visibilité et la facilité d’utilisation pour tous les utilisateurs.
L’accessibilité web repose sur 4 principes afin de rendre les sites web et des applications accessibles à tous les utilisateurs, quelles que soient leurs capacités et leurs méthodes d’interaction.
Être perceptible :
Les informations et les composants de l’interface utilisateur doivent être présentés de manière à pouvoir être perçus par tous les utilisateurs, y compris ceux ayant des limitations sensorielles (sourds, malvoyants, etc.). On parle ici d’ajouter des alternatives textuelles pour les images et les vidéos, l’utilisation de couleurs contrastées pour faciliter la lisibilité, etc.
Être utilisable :
Les utilisateurs doivent être en mesure d’interagir avec l’interface utilisateur et de naviguer sur le site web, quelle que soit leur méthode d’interaction. C’est-à-dire prendre en compte la navigation qui se fait seulement avec un clavier ou une souris, mais aussi à l’aide d’écrans tactiles ou de technologies d’assistance.
Être compréhensible :
Le contenu doit être clair et facile à comprendre pour tous les utilisateurs, quelle que soit leur expérience ou leurs compétences en matière de navigation sur le web. On recommande donc l’utilisation de langage simple et direct, d’une structuration logique du contenu, etc.
Être robuste :
Vos pages web doivent être développées de manière à être compatible avec une large gamme de technologies d’assistance et de navigateurs web (comme un lecteur d’écran). Pour cela, la prise en compte des normes et des standards web en vigueur en indispensable.
Vous souhaitez rendre votre site internet plus accessible ? Mais comment faire ?
Ce n’est pas facile de savoir par où commencer, heureusement le W3C (le World Wide Web Consortium) s’est penché sur le sujet. Le W3C, c’est l’organisme de normalisation responsable des standards du web. En 1997, ils lancent l’initiative sur l’accessibilité du web (Web Accessibility Initiative ou WAI) qui a pour but de promouvoir l’accessibilité du web et permettre aux sites web et aux applications d’être accessibles à tous les utilisateurs en proposant des normes et des recommandations techniques.
L’Initiative sur l’Accessibilité du Web (WAI) fournit une série de ressources et d’outils pour aider les développeurs web à concevoir des sites internet accessibles, notamment des guides pratiques, des outils d’évaluation de l’accessibilité, des techniques de développement et des exemples de bonnes pratiques. Ces ressources sont disponibles gratuitement en ligne et sont utilisées par des millions de développeurs à travers le monde pour garantir l’accessibilité de leurs sites web.
Mais pour améliorer son site web, vous vous demandez peut-être, quels sont les principaux critères d’accessibilité web qui doivent être pris en compte ?
Le WAI propose des normes internationales en matière d’accessibilité web, ce sont les règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG ou Web Content Accessibility Guidelines), qui fournissent des critères techniques pour évaluer l’accessibilité d’un site web ou d’une application. Elles reprennent les 4 principes de l’accessibilité web développés précédemment, la percevabilité, l’utilisabilité, la compréhensibilité et la robustesse.
Les WCAG définissent trois niveaux de conformité : A, AA et AAA, qui représentent différents degrés d’accessibilité. Le niveau de conformité AA est souvent considéré comme une référence de base pour garantir une accessibilité minimale. Elles sont aujourd’hui largement utilisées dans le monde entier pour garantir l’accessibilité des interfaces.
Il s’agit d’un travail d’amélioration continue, puisque après les WCAG 2.2, l’initiative travaille sur une nouvelle version, les normes WCAG 3.0.
En France, la direction interministérielle du numérique a mis en place le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) pour rendre les contenus et services numériques du secteur public français compréhensibles et utilisables par les personnes handicapées.
Ce référentiel est basé sur les normes WCAG et propose des adaptations spécifiques pour répondre aux besoins et aux exigences légales en France.
L’accessibilité web se travaille pour le contenu tel que les textes, les images et les sons, mais aussi dans le code et le balisage d’une page web (structure HTML, présentation (CSS), etc.). Pour vous donner une idée, voici quelques exemples de bonnes pratiques :
Il s’agit ici seulement de quelques exemples pouvant être intégré à votre site web, pour retrouver l’ensemble des bonnes pratiques en termes d’accessibilité web, vous pouvez parcourir le WCAG 2.0.
Pour connaître le niveau d’accessibilité des pages de ton site web, vous pouvez tester vos pages dans des outils d’évaluation en ligne. C’est le cas de l’outil WAVE. WAVE (Web Accessibility Evaluation Tool) est un outil en ligne gratuit qui permet de tester l’accessibilité du site web en détectant les erreurs et les problèmes de conformité aux normes WCAG du W3C.
Il suffit d’entrer l’URL du site dans la barre de recherche de l’outil. WAVE va alors analyser la page et afficher un rapport détaillé, indiquant les erreurs, les avertissements et les éléments pouvant être améliorés en termes d’accessibilité. Le rapport inclut également des explications et des recommandations pour corriger les problèmes détectés.
WAVE est un outil très pratique pour les développeurs, mais aussi les designers qui souhaitent s’assurer de la conformité de leur site web aux normes d’accessibilité.
Vous pouvez également tester l’accessibilité d’un site internet sur la plateforme experte.com qui permet de tester plusieurs URL.
L’accessibilité est aujourd’hui un enjeu majeur au niveau sociétal et politique. Comment les gouvernements et les organismes de réglementation encouragent-ils l’accessibilité web et imposent-ils des normes à cet égard ?
En France, la loi pour une République numérique adoptée en 2016 impose l’accessibilité numérique aux sites web des services publics de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics. Cette loi est basée sur la directive européenne sur l’accessibilité des sites web et des applications mobiles des organismes du secteur public adoptée en 2016.
Plus précisément, la loi française stipule que les sites internet des services publics doivent être conformes au Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA), qui est basé sur les normes WCAG du W3C.
Les sites web, ou plus généralement les interfaces numériques, doivent être accessibles aux personnes atteintes de handicaps, notamment aux personnes aveugles, malvoyantes, sourdes ou malentendantes, et aux personnes ayant des difficultés cognitives ou motrices.
À ce jour, seulement les sites d’utilité publique sont soumis à la loi française sur l’accessibilité web. Le secteur privé et commercial n’est donc rarement concerné par cette loi. Mais au-delà des obligations légales, l’accessibilité web est également un enjeu éthique et social important pour garantir l’inclusion de tous les utilisateurs sur Internet. L’accessibilité web, c’est aussi l’accessibilité à l’information. Sans être soumis à ces réglementations, il est recommandé de rendre ses sites internet et applications accessibles à tous.
Il est crucial de rendre les sites web accessibles pour garantir l’inclusion numérique et offrir une expérience utilisateur optimale à tous les utilisateurs, indépendamment de leurs capacités. En suivant les normes d’accessibilité WCAG (Web Content Accessibility Guidelines), on peut s’assurer que le contenu accessible en ligne est perceptible, utilisable, compréhensible et compatible avec différents dispositifs et technologies d’assistance.
L’accessibilité web permet de contribuer à construire un web plus inclusif et offrir à chacun l’égalité des chances et l’accès aux informations et aux services en ligne.
Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google. © webalia 2024