Table des matières

Les slideshows permettent de mettre des images en avant. Vous l’aurez compris, les images sont un élément essentiel pour l’attractivité de votre site internet. Et cela, dès le début de votre page web, mais pas que.

C’est un bon outil pour mettre en avant des images de vos produits ou services, tout en gardant un site internet dynamique et moderne. On vous explique comment tirer profit des slideshows sur un site internet, des avantages aux erreurs à ne pas commettre, sans oublier des exemples de slideshows réussis.

C’est quoi un slideshow ?

Le slideshow est un outil de présentation visuelle qui permet de montrer une série d’images ou de contenus de manière automatique ou manuelle.

Les slideshows comprennent souvent des commandes de navigation (flèches, points, etc.) qui permettent à l’utilisateur d’avancer ou de reculer dans les diapositives. Parfois, mais plus rarement, il faut dire que ce n’est plus très tendance, nous retrouvons aussi des options pour mettre en pause, reprendre ou redémarrer le slideshow.

Ils sont utilisés pour diverses choses comme présenter des produits, afficher des photos ou fournir des informations d’une manière visuellement attrayante. On les trouve souvent sur la page d’accueil d’un site internet, des pages produits pour les e-commerces, ou les pages de présentation…

Les slideshows sont aussi appelés sliders, diaporamas ou carrousel. On les retrouve très souvent sur les sites web, mais aussi sur les réseaux sociaux et les présentations pour créer une expérience visuelle attrayante et interactive pour les utilisateurs.

Pourquoi utiliser des slideshows ?

Utiliser ces slideshows sur son site web a plusieurs avantages. Selon nous, voici les 3 principaux atouts de cet outil sur votre site internet.

Un moyen efficace de présenter vos produits ou services

Quoi de mieux que des images pour mettre en valeur vos produits, votre équipe ou vos services. Ils montrent clairement, avec transparence et de manière visuellement attrayante votre marque ou votre entreprise.

Les photos et vidéos dans un slideshow peuvent devenir un outil efficace pour raconter une histoire ou offrir une présentation de vos produits ou services. Ils permettent d’ajouter des contenus visuels sans surcharger la page, sans surcharger d’informations les internautes.

Attirer l’attention des visiteurs de votre site

Les diaporamas peuvent vous aider à attirer l’attention sur votre site web. Ils vont vous permettre de mettre en avant des images, attirant le regard des internautes. Ils constituent également une forme de contenu dynamique et attrayante, le mouvement permet de capter l’attention. Attention tout de même à ne pas en abuser.

Améliorer l’expérience utilisateur

Les diaporamas peuvent contribuer à améliorer l’expérience des utilisateurs sur votre site, ils offrent une forme de contenu plus interactive et plus attrayante qu’un texte ou des images statiques.

Ils donnent envie d’explorer davantage les pages web de votre site, améliorant ainsi, de manière créative, l’expérience utilisateur, et renforcent la conversion et les stratégies marketing.

Comment s’en servir ?

Il existe plusieurs façons d’utiliser les slideshows sur votre site, en fonction de vos besoins et objectifs spécifiques. Nous vous donnons quelques exemples d’utilisation d’un diaporama sur vos pages internet.

Présenter vos produits

Il permet de montrer les images des produits de manière interactive, avec la possibilité de zoomer sur les détails, de mettre en valeur les caractéristiques les plus importantes des produits, ou pour montrer les produits dans différents contextes ou scénarios d’utilisation. En utilisant un diaporama, vous pouvez créer une expérience d’achat interactive pour les utilisateurs, qui peut les inciter à acheter les produits présentés.

Un slideshow va fournir des informations sur le produit, mais il peut également être utilisé le même manière mais pour des services. En fonction des services, vous pourrez afficher plusieurs images ou vidéos de votre service, en mettant en évidence ses caractéristiques et ses avantages.

Montrer votre équipe

Pour mettre en avant votre équipe, montrer les coulisses de votre marque ou entreprise, les diaporamas peuvent être une bonne affaire ! Cela peut aider les utilisateurs à mieux comprendre qui est l’équipe derrière l’entreprise et à établir un lien de confiance avec eux.

Vous pourrez montrer les membres de l’équipe dans des contextes professionnels, comme en train de travailler sur un projet ou en train de rencontrer des clients. Les utilisateurs verront comment l’équipe est impliquée dans les activités de l’entreprise et se sentirons plus à l’aise avec eux.

Présenter votre portfolio

Si vous êtes un professionnel de la création, comme un photographe, un designer ou un artiste, vous pouvez utiliser un slideshow pour présenter votre travail et montrer à vos clients potentiels ce dont vous êtes capable.

Vous pouvez l’utiliser pour mettre en valeur les projets les plus récents ou les plus importants, ou pour montrer les projets dans différents domaines ou industries. Cela aidera les utilisateurs à mieux comprendre les compétences et les expériences de la personne ou de l’entreprise.

Appuyer votre storytelling

Ces slideshows sont un excellent outil pour créer une visite ou une présentation narrée qui raconte l’histoire de votre entreprise, de vos produits ou de vos services. Ils viennent appuyer le storytelling de votre page, les messages et les histoires que vous racontez.

Comment créer un slideshow sur son site ?

  • En code : HTML / CSS / JS

Si vous avez les compétences dans ces différents langages, vous pouvez directement créer la structure de votre slideshow et intégrer les images souhaitées. L’animation pourra se faire grâce au CSS et au JavaScript. Vous pouvez bien évidemment vous aider de librairies JavaScript comme Slick.js, Owl.carousel.js, etc. qui facilite la création de diaporama.

En fonction de la manière dont est construit votre site web, la démarche ne sera pas nécessairement la même pour ajouter votre slideshow.

  • En natif sur votre CMS :

En fonction de votre CMS, du template associé à celui-ci (les thèmes pour WordPress), vous pourrez (ou non) créer des slideshows. Cela est fortement lié au design de votre site web et à l’outil que vous utilisez pour votre site. Si vous avez la possibilité de créer un slideshow ainsi, nous vous conseillons d’utiliser cette méthode, plutôt que celle développée juste après.

Les outils de page builder comme Elementor sur WordPress proposent ces possibilités.

  • Des plugins :

L’autre possibilité pour personnaliser votre site web sera d’utiliser des plugins. Certains outils vous permettront de créer et de personnaliser votre slideshow, d’ajouter des images et des vidéos, et d’intégrer le diaporama sur votre site internet.

C’est l’option à choisir si vous n’avez aucune autre possibilité. En effet, nous déconseillons d’ajouter de nombreux plugins sur votre site pour ne pas le ralentir, l’exposer à des menaces potentielles et augmenter le risque d’incompatibilité dans le futur.

Globalement, nous vous recommandons de faire appel à des spécialistes du web design pour designer et ajouter un slideshow sur votre page. Ils sauront le rendre attractif pour votre site, tout en le mettant en valeur en lien avec votre style graphique.

Le slideshow dans le “hero”

Le “hero” est considéré comme la partie la plus importante d’une page web. Il s’agit de la partie de la page que les visiteurs voient en premier : du haut jusqu’à la ligne de flottaison. C’est donc la première chose que les utilisateurs voient lorsqu’ils accèdent à un site. Le “hero” va permettre de transmettre un message clé ou une promesse de marque. Il est souvent utilisé pour créer une première impression positive et pour aider les utilisateurs à comprendre rapidement ce qu’offre le site.

On retrouve assez régulièrement des slideshows dans cette partie de la page. En effet, il y a plusieurs raisons à cela, ils vont pouvoir avoir un effet engageant sur vos visiteurs. Ces images vont créer des émotions, résumé votre offre/produit, vos valeurs… Son utilisation va également pouvoir créer du mouvement, tout en montrant plusieurs aspects de votre activité aux internautes.

Les erreurs courantes à éviter lors de la création de slideshows

Il est important de noter que pour créer un diaporama efficace, il faut respecter certaines règles de design et de narration, telles que la sélection de contenus pertinents, une transition fluide entre les images, un design soigné et une narration claire.

Le design

L’élément le plus important auquel il faut faire attention pour ne pas avoir un site “kitsch”, ce sont les transitions, ou plus généralement les animations. Les transitions trop animées ou trop fréquentes peuvent distraire l’utilisateur et rendre le diaporama difficile à suivre. Il est préférable d’utiliser des transitions simples et de les utiliser avec parcimonie.

Votre slideshow devra également complètement s’intégrer à votre page web, en desktop comme en mobile. Les images qui sont trop petites ou qui ne s’adaptent pas correctement à la taille de l’écran peuvent affecter négativement l’expérience utilisateur.

En ce qui concerne le design de la navigation du slideshow, plusieurs éléments sont en prendre en compte : son placement, sa visibilité et le système de navigation lui-même. On s’explique. Les boutons (ou indices) de navigation doivent être facilement visibles et accessibles pour les utilisateurs. Assurez-vous de les placer de manière logique et de les rendre suffisamment accessible pour qu’ils soient facilement cliquables.

Faites aussi attention à utiliser un système de navigation connu ou facilement compréhensible par les utilisateurs. Il est possible d’innover, mais n’oubliez pas de guider votre visiteur pour éviter toutes incompréhensions. Par exemple, vous pouvez afficher au survol un élément comme “DRAG” afin d’indiquer qu’il faut glisser sur le côté pour voir la suite.

Le contenu visuel

En ce qui concerne le contenu visuel, la sélection d’images ou de vidéos est importante. Les images floues ou de mauvaise qualité peuvent nuire à l’expérience utilisateur et donner une mauvaise impression de votre site web. Assurez-vous d’utiliser des images de haute qualité et de les optimiser pour un chargement rapide.

Nous vous conseillons également de ne pas faire un diaporama trop long. L’attention de vos visiteurs est limitée, vous ne voudriez pas rendre votre page ennuyante et lassante.

La narration

Ajouter un slideshow pour le plaisir, c’est bien, mais cela ne va pas vous être très utile.

Nous vous recommandons d’utiliser cet outil lorsqu’il apporte une plus-value à votre page. Il doit posséder un fil conducteur clair, une structure logique. Cela permettra de guider l’utilisateur à travers votre contenu, et éviter de perdre l’utilisateur en cours de route.

Pour cela, vous devrez également bien choisir vos images, pour qu’elles soient pertinentes, en bien évidemment en lien avec le sujet, la thématique du slideshow.

Quelques exemples de slideshow

exemple de slideshow
Page produit du site dopesnow.com
slideshow avec caroussel de produit
Carrousel de produit sur https://dopegood.com/
slider avec yb drag
Slider avec un “drag” sur https://www.poppr.be/en

C’est le moment de miser sur un slideshow

En conclusion, les slideshow sont un outil puissant pour présenter des informations comme vos produits ou services de manière visuelle et interactive sur un site web. Ils peuvent être utilisés pour présenter des images ou des vidéos, voir d’autres types de contenu de manière attrayante et engageante.

Cependant, il est important de créer des slideshows de manière professionnelle pour éviter les erreurs de design, de narration et de fonctionnement. On vous recommande de suivre les bonnes pratiques pour leur création, telles que l’utilisation de transitions appropriées et d’images de haute qualité.

N’oubliez pas de les tester avec différents navigateurs et différentes tailles d’écran pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement et qu’ils sont faciles à utiliser pour les utilisateurs.

En utilisant ces bonnes pratiques, vous pouvez créer des slideshows qui sont non seulement esthétiquement plaisants, mais aussi efficaces pour communiquer vos messages et renforcer l’expérience utilisateur sur votre site web.

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn

LIRE PLUS

Nos articles recommandés