Table des matières

Que vous soyez un entrepreneur, un artiste, un blogueur, et vous souhaitez partager votre travail, ou trouver des clients sur internet, vous avez besoin d’un site web.

La question se pose : devriez-vous créer votre site web vous-même ou faire appel à un professionnel ?

Quand on lance son activité et qu’on n’a pas le budget nécessaire, c’est évident de se poser cette question.

D’une côté, les plateformes « Glissez-déposer » qui donnent l’accès à la conception de sites, rendant cette tâche apparemment plus facile et abordable. Plus besoin de maitriser le code, des solutions existent clés en main pour mettre en ligne et créer son site internet soi-même.

De l’autre, les services professionnels promettent expertise, efficacité, et une qualité sans compromis.

Mais quel est le bon choix pour vous ?

Dans cet article, nous plongeons dans les avantages et les inconvénients de chaque approche. En comparant la création de sites web en autonomie et l’engagement de professionnels.

En fonction du type de site web que vous souhaitez créer, un site vitrine, un blog, un outil de communication de vos services, un site de vente en ligne de vos produits, etc. les contraintes ne seront pas les mêmes. Plus votre site aura de fonctionnalité (e-commerce, suivi des clients, compte utilisateur…), plus il sera complexe à mettre en place.

Nous essayerons de vous fournir les informations nécessaires pour prendre une décision éclairée, adaptée à vos besoins, compétences et objectifs.

Avantages de créer son site web soi-même en autonomie

Coût réduit – Économie

Avec des plateformes telles que Wix, Squarespace, ou WordPress, vous pouvez démarrer avec des offres à faible coût. Cette solution est adaptée pour les petites entreprises ayant un budget limité. Il faut également y rajouter les frais de serveurs et nom de domaine, qui coûtent entre 50 et 100€ par an.

Editeur site web

Maitrise de la plateforme

Lorsque vous construisez votre site vous-même, vous avez un contrôle total sur chaque aspect de celui-ci. De la disposition des pages à la palette de couleurs, en passant par le contenu et les fonctionnalités, vous pouvez personnaliser votre site pour qu’il reflète parfaitement votre vision et votre marque.

Vous pouvez également faire les mises à jour et maintenance vous-même. Vous aurez besoin de vous familiariser avec la plateforme et hébergement.

Cette liberté de création permet une flexibilité et vous pouvez l’évoluer dans le temps.

Apprentissage et Compétences

Créer son site est une excellente opportunité d’acquérir de nouvelles compétences.
Vous aurez l’occasion d’apprendre des aspects fondamentaux tels que le SEO, la gestion de contenu, et le design responsive. Ces compétences ne sont pas seulement utiles pour votre site actuel, mais elles constituent également un atout précieux dans le monde numérique d’aujourd’hui.

Inconvénients de créer son site seul

Un site réussi est le résultat d’expertise de plusieurs spécialistes comme graphiste, expert en marketing digitale, développeur, référencement naturel, conception de contenu, etc.

Un investissement en temps

Si vous souhaitez créer un site web pour votre entreprise sans faire appel à des professionnels, vous allez devoir vous renseigner et vous former pour obtenir un résultat concluant. Afin de maitriser les bases de la création de site web, il vous faudra surement de nombreuses heures de recherche et d’apprentissage sans pour autant réussir à éviter les erreurs que l’on peut commettre à ses débuts.
Le temps que vous passerez sur la création de votre site web, vous ne pourrez pas l’utiliser au profit de votre activité principale.

Courbe d’apprentissage

La création d’un site web requiert un certain investissement en termes de temps et d’effort pour apprendre à utiliser les outils et comprendre les principes de base du design web et du SEO. Pour les débutants, cela peut être intimidant et chronophage, et peut détourner l’attention d’autres aspects importants de leur entreprise ou projet

Courbe dapprentissage 1

Faire appel à une agence web aura quelques avantages :

  • Ne pas commettre des oublis importants
  • L’utilisation des outils les plus adaptés (expertise de l’agence)
  • Vous pourrez vous concentrer sur votre activité

Des lacunes techniques

Se lancer dans la création de son site web sans trop savoir où l’on met les pieds pourra vous coûter cher, pour un résultat par toujours satisfaisant. Il est tout à fait possible de s’autoformer afin de réaliser les différentes étapes pour créer votre site internet. Il faudra alors prendre en compte les diverses formations nécessaires pour développer les compétences et découvrir différentes informations pour obtenir le site que vous rêvez.

Bien que les constructeurs de sites web offrent de nombreuses options de personnalisation, ils peuvent être limités en termes de fonctionnalités avancées ou spécifiques. Si vous avez des besoins particuliers en matière de design ou de fonctionnalité, vous pourriez vous retrouver à lutter contre les limites de ce que vous pouvez faire vous-même.

En design

Votre site, afin qu’il soit moderne et agréable pour les visiteurs, devra être responsive avec un affichage optimal pour tous les écrans. Nous vous expliquons plus en détails l’importance du responsive design dans un autre article.

Pour contrebalancer ce manque de compétence en design, vous pouvez utiliser des modèles proposés par les différentes plateformes. Cependant, vous pouvez rapidement vous trouver enfermé dans ces modèles, sans pouvoir les personnaliser, car ces modifications sont souvent limitées.

Avec des solutions clés en main et du bon goût, vous pouvez tout de même obtenir un résultat esthétique. Mais votre site saura-t-il répondre aux exigences en termes d’UX et UI (user experience et user interface) ?

Travailler la conception de votre site web en mettant au cœur des questions l’utilisateur permettra d’améliorer son interaction avec votre site internet. Un design bien pensé, une navigation simple et efficace, des informations faciles à trouver permettront de donner plus de crédit à votre site et d’augmenter le capital confiance de vos visiteurs envers votre site et donc votre marque. Cela pourra également jouer dans l’obtention d’un meilleur taux de fidélisation des clients.

En informatique

Pour votre site internet, vous pouvez faire le choix entre des plateformes proposant la création de site web clé en main, mais pour une stratégie sur le long terme, cela peut revenir à un prix élevé. Vous pouvez alors vous tourner vers des outils gratuits, ou peu couteux, mais un peu plus technique. On peut citer notamment WordPress.

Maintenance et Sécurité

La gestion d’un site web ne s’arrête pas à sa création. La maintenance régulière, les mises à jour de sécurité, et la résolution de problèmes techniques sont des aspects cruciaux, souvent sous-estimés. Sans compétences techniques adéquates, vous pourriez faire face à des défis de maintenance, voire à des risques de sécurité pour votre site.

Le suivi presque quotidien de votre site web garantit notamment la sécurité de votre site et de vos données.

Certains outils, comme le CMS WordPress, ne possèdent pas de service client, mais une large communauté d’utilisateur. En cas de soucis, cela aura une influence dans la recherche du problème et le temps de résolution.

En référencement – SEO

Vous avez maintenant un site moderne, design et sécurisé avec les fonctionnalités que vous souhaitiez. Mais quand on tape votre nom sur Google, votre site n’apparait pas. Embêtant. En effet, avoir un site internet ne fait pas tout, il faut également attirer des visiteurs sur celui-ci. Pour cela, le travail de référencement est indispensable.

Bien évidemment, comme pour les autres éléments, vous pouvez vous former sur le sujet. Vous pouvez apprendre à positionner vos pages avec des mots clés pertinents, optimiser la structure et le contenu de chaque page de votre site, analyser vos sites concurrents, etc.

Le référencement naturel, ou SEO, évolue en fonction des mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche. Afin de rester compétitif face à votre concurrence, il faudra rester au courant des dernières actualités en termes de référencement, pour continuer d’attirer du trafic de qualité.

Un manque d’outils professionnels

Avoir un site internet, même s’il est fait par vos soins, engendra des dépenses. Pour le mettre en ligne, vous devrez posséder un nom de domaine et un hébergement pour les fichiers de votre site. Plusieurs solutions d’hébergement existent, il vous faudra alors comparer les solutions existantes afin de trouver celle qui conviendra le mieux.

Pour certaines fonctionnalités de votre site web, vous devrez également ajouter des extensions ou plugins, à votre site, qui sont parfois payants.

L’intérêt d’être accompagné d’une agence ou d’un professionnel du domaine, sera d’être guidé et conseillé pour trouver les meilleures options pour votre site et votre budget.

Alors, créer son site internet soi-même ou avec un professionnel ?

Comme évoqué plus haut, il est tout à fait possible de créer son site soi-même. Si vous aimez apprendre et que vous êtes conscient de la charge de travail et de formation que la tâche représente, vous pouvez tenter l’aventure !

Néanmoins, dans le cas où vous souhaitez vous concentrer sur votre activité principale, obtenir des résultats cohérents rapidement sans l’investissement de temps, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels. Ces professionnels pourront vous accompagner pour choisir les meilleures options en fonction de votre projet.

Recevez une estimation de prix pour votre projet en 3 minutes

Après avoir renseigné quelques informations sur votre projet et ses caractéristiques, nous vous envoyons votre devis PDF par mail.

chute de pièce

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn

LIRE PLUS

Nos articles recommandés

WordPress est le système de gestion de contenu (CMS) le plus utilisé sur le web, cela en fait une cible de choix pour les pirates…
Vous vous posez la question de code ou utiliser un CMS ? Vous avez un projet de création ou refonte de site internet ? Et…
Depuis plus de 20 ans, les animations web sont présentes pour dynamiser les sites internet. Bien que les technologies ont évolués avec les années, l’importance…