La veille graphique n’est pas toujours considérée comme un véritable outil pour le design. Pourtant, elle est très utile pour tous les professionnels du design, et plus encore !
L’objectif d’une veille est de vous inspirer et de vous outiller pour vos projets en restant informé des dernières tendances graphiques, des techniques de design et des outils de conception.
On vous explique tout.
C’est quoi une veille graphique ?
La veille graphique consiste à surveiller et à analyser de manière continue les évolutions et les tendances du design graphique. Pour certains, cela s’apparente à du « scroll » sur internet, mais c’est en réalité bien plus utile que ça.
La veille en design concerne de nombreux sous-domaines, qu’ils soient liés au digital ou non.
Cela peut être des affiches, de la communication visuelle, une palette de couleurs, des conceptions graphiques variées pour toutes sortes de besoins. Dans le digital, la veille est utile pour le web design, l’ui design et l’ux design qui vont chercher à améliorer l’expérience utilisateur, notamment en front end (ce que les utilisateurs voient).
À quoi ça sert ?
La veille graphique est souvent utilisée pour fournir une source d’inspiration. Mais elle permet également d’anticiper les attentes du marché et de s’adapter rapidement aux nouveaux courants esthétiques.
On comprend alors mieux ce qui se fait et ce qui est possible de faire. En fonction des domaines d’activité, la veille va permettre de mieux comprendre les styles esthétiques et les normes dédiées.
Plus globalement, pour les designers, la veille permet de se questionner et d’analyser des styles visuels, des typographies, des couleurs et textures, etc. pour comprendre les éléments clés d’un visuel réussi.
Dans le digital, la veille technique doit être intégrée à cette veille graphique. Cela permet de comprendre les contraintes techniques et les nouveautés dans le développement web pour la création de site web ou d’application web.
À quel moment faire une veille graphique ?
La veille graphique se fait de façon régulière, mais elle devient particulièrement pertinente lors du lancement de nouveaux projets. Suivre les tendances permet d’avoir une vision plus étendue et réaliste de ce qui est possible de faire pour le projet.
On peut même faire une veille graphique plus approfondie à ce moment afin de réaliser un benchmark ou une liste de ce qu’on veut ou ne veut pas pour le projet.
Qui réalise une veille ?
Les professionnels de la création graphique, mais aussi toutes les personnes travaillant ou s’intéressant à la communication. Les réalisations graphiques sont souvent le résultat visible d’une campagne de communication, de marketing ou de publicité.
Comment faire une bonne veille graphique ?
On ne va pas dire ici qu’il n’y a qu’une seule bonne manière de faire une veille graphique. La bonne veille graphique, c’est celle que vous réussirez à faire régulièrement et qui viendra nourrir votre créativité et vos projets.
La veille graphique s’intègre dans vos habitudes. C’est le meilleur moyen pour être sûr d’y consacrer du temps, cela devient une habitude. Selon votre organisation, vous pourriez choisir de consacrer du temps, par exemple le matin pendant votre petit déjeuner, pendant votre pause du midi ou encore en soirée, si cela ne fait pas partie de votre travail.
Sinon, il peut être intéressant de commencer certaines journées ou après-midi avec 20 minutes dédiées à la veille graphique.
Trouvez le rythme qui vous convient, que ce soit tous les jours, une fois par semaine, uniquement le week-end ou en début de chaque mois.
Nous vous conseillons de concentrer votre attention non seulement sur les dernières productions en design, mais également sur l’ensemble du domaine et ses actualités. Cela peut être sur les outils que vous utilisez, leurs dernières fonctionnalités ajoutées, ou bien ce que font vos concurrents et autres acteurs de votre domaine.
Pour optimiser votre veille graphique, pensez à mettre de côté les informations importantes que vous trouvez. Soit parce que vous souhaitez y revenir plus tard pour vous renseigner davantage sur le sujet, soit parce que vous pensez que le contenu peut être utile par la suite.
Vous pouvez sauvegarder des posts intéressants sur les réseaux sociaux, sauvegarder des liens ou créer des bookmarks dans votre navigateur.
Comment trouver les tendances graphiques du moment ?
Il n’existe pas une manière de faire. Chacun développe sa propre méthode de veille adaptée à ses préférences et à son secteur d’activité. Mais voici quelques pistes pour trouver les tendances design du moment.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont une mine d’or pour repérer les tendances en design graphique. Suivre des influenceurs du design et des comptes dédiés à la création graphique permet d’avoir des inspirations quotidiennes avec des styles et des techniques variés, lorsque l’on suit une diversité de comptes.
Des plateformes comme Instagram et Pinterest sont particulièrement riches en contenus visuels.
Les plateformes dédiées
Des plateformes se sont dédiées à proposer des travaux de designers du monde entier. Parmi les plus influentes, on retrouve Behance et Dribbble.
Ces sites offrent non seulement un espace pour que les créateurs partagent leurs projets, mais ils fonctionnent aussi comme des vitrines de tendances actuelles et futures en matière de design graphique.
Des médias spécialisés
Vous pouvez également suivre des médias ou des blogs spécialisés en design graphique. Ils proposent des articles plus développés et argumentés sur le domaine d’activité en général. On peut retrouver des analyses de projets, des interviews de designers, des critiques, etc.
Des sites tels que Design Week, Graphic Design USA, Smashing Magazine, spécialisé dans le design ou des médias comme The Verge, plus spécialisé dans les technologies sont des ressources intéressantes.
Vous pouvez aussi repérer des articles de blog pertinent sur des sites d’agences ou autres acteurs du domaine.
Votre quotidien
Enfin, observez les éléments graphiques dans votre environnement quotidien.
Les campagnes publicitaires, le rebranding de marques, les nouveaux packagings de produits, et les refontes de sites web sont tous des indicateurs des préférences et des innovations du marché.
L’analyse de ces éléments peut vous fournir des indices sur les tendances graphiques qui captent l’attention du public.
Sites incontournables : les outils de veille graphique
Quels outils utiliser pour sa veille de design ? Il n’existe un seul meilleur outil de veille, mais plutôt une sélection de plateformes ou sites qui pourraient vous être bien utile.
Voici une liste d’outils de veille graphique :
- Behance
- Awwwards
- CSS awards
- Dribbble
- Muzli
- Designspiration
- Graphic Design USA
- Smashing Magazine
- Le blog du modérateur
- Design Week
- Graphic Design USA
- The Verge
- ArtStation
- Visuelle
- CSSnectar
- Best Website Gallery
- Abduzeedo
- The Great Discontent
Cette liste est constituée de plusieurs types de ressources, des plateformes où l’on peut venir déposer un projet pour le montrer à la communauté, des sites qui réalisent des articles détaillés sur une tendance, un designer ou un projet et même une extension qui permet de rassembler les nouveautés de plusieurs sites (c’est l’extension Muzli).
5 comptes Instagram à suivre pour sa veille graphique
Nous l’avons dit, les réseaux sociaux peuvent se révéler très utile pour sa veille graphique, notamment Instagram. On l’affectionne particulièrement, car il permet de mettre en avant les visuels, de les sauvegarder quand on le veut, et ça reste un outil que l’on utilise régulièrement.
Alors voici 5 comptes à suivre pour sa veille :
- @thegraphicaddict
- @branding.source
- @design.feed
- @ui_gradient
- @creativeboom
Ils proposent des sélections variées de contenu graphique : du branding, de la typographie, des design d’interfaces, des mises en pages, etc. N’hésitez pas à suivre les comptes qui vous inspirent !
Comment utiliser cette veille graphique pour s’inspirer ?
La veille graphique est une source inestimable d’inspiration pour vos projets. Elle nourrit la créativité et enrichit votre vision.
En tant que designer, la veille est généralement une étape intuitive. Mais elle peut aussi aider d’autres personnes pour leur projet de création, même s’ils ne réalisent pas eux-mêmes le design final.
Lorsque vous travaillez avec une agence web pour la création d’une identité visuelle ou d’un site web, par exemple, ces références visuelles peuvent grandement faciliter ce processus de travail. Vous pourrez communiquer plus facilement vos idées et vos attentes en matière de design. Bien évidemment, gardez en tête que l’agence est professionnelle et est là pour vous conseiller.
Pensez la veille graphique comme un moyen de montrer des exemples de ce que vous aimez et expliquez pourquoi cela vous attire, mais aussi ce que vous n’aimez pas, en argumentant vos choix.
Cela aidera les designers à comprendre votre vision et à créer un produit final qui répond à vos attentes tout en étant à la pointe du design actuel.
La veille sur les tendances graphiques ne sert pas à copier des idées. Vous devrez rester original. Intégrez plutôt ces inspirations à vos créations d’une manière qui reflète votre identité ou celle de votre marque.
Cherchez à comprendre l’essence de ce qui rend ces designs tendance (comme leur palette de couleurs, leur typographie ou leur composition) et pensez comment vous pouvez adapter ces éléments de façon innovante et personnelle.
C’est aussi une manière d’identifier comment d’autres designers résolvent les problèmes visuels. Cela vous permettra de penser de nouvelles façons d’aborder vos propres designs.
Pour finir, vous pouvez également utiliser cette veille pour trouver de nouveaux outils et techniques qui peuvent faire évoluer votre manière de travailler.
Conclusion
Une démarche proactive pour la veille graphique permet d’en tirer tout son potentiel. Vous aurez alors un outil permettant de surveiller les tendances graphiques et les différentes nouveautés en participant vous-même à l’évolution du paysage visuel.
Que ce soit pour un projet en tant que designer ou que porteur de projet pour votre entreprise, la veille vous permettra d’avoir une meilleure idée de l’univers graphique du moment et des pistes créatives pour votre projet.