Table des matières

Dans le monde des affaires, disposer d’une application mobile n’est plus une option, mais une nécessité. Que vous soyez une petite entreprise ou une entreprise internationale, si vous n’atteignez pas vos clients via leurs smartphones et tablettes, vous passez à côté. Alors, comment s’y prendre pour concevoir une application mobile ? Il existe de nombreuses options. Allons explorer les différentes solutions pour créer une application selon son type et en fonction des terminaux mobiles sur lesquels la développer.

Réaliser des applications, quels objectifs ?

En vérité, il n’existe pas qu’une seule solution pour développer une application. En fonction du type d’application sur mobile que vous souhaitez créer, les solutions vont être différentes. De même, les technologies et les langages utilisés vont dépendre de votre projet de développement d’applications mobiles. 

Une application réussie repose avant tout sur une construction et un développement qui répond aux besoins des utilisateurs. Ainsi, pour bien vous assurer de votre choix de solutions ou de technologies, il convient tout d’abord de définir les contours de votre projet de création d’applications. Pour vous aider dans ce sens plus rapidement, posez-vous en premier lieu ces quelques questions :

  • Pourquoi a-t-on besoin de créer une application mobile ? Pour améliorer vos services ou l’expérience utilisateur de vos clients, pour conquérir une nouvelle cible : les mobinautes ou utilisateurs d’internet mobile, etc.
  • Pourquoi et en quoi le développement d’applications mobiles sera plus pertinente qu’une application web ? Est-ce que vous souhaitez offrir plus de fonctionnalités à vos utilisateurs ?

Une fois que vous avez répondu à ces questions, il convient aussi de faire une analyse du marché des applications pour voir ce qui se fait et ce qui ne se fait pas dans le domaine.

Parfois la conception d’un site internet peut suffire pour ce que vous souhaitez faire et vous n’avez pas forcément besoin de prévoir un budget plus conséquent pour la réalisation d’une appli mobile

Les différentes solutions pour développer une nouvelle application selon votre objectif ?

Actuellement, il existe 4 options pour construire des applications pour des appareils mobiles. Celles-ci diffèrent selon le système d’exploitation auquel l’appli est dédiée et selon les fonctionnalités que vous souhaitez développer.

Application native

L’application native est une application mobile développée essentiellement pour un système d’exploitation qui lui est propre. Par exemple, une application Android pour tous les appareils mobiles sous Android et une application iOS pour tous les appareils fonctionnant sous iOS. Le développement de ce type d’application mobile permet d’optimiser l’utilisation des différentes fonctionnalités natives du système d’exploitation.

Si votre objectif de faire une application spécialisée consiste à offrir plus de fonctionnalités par rapport à vos services ou produits à vos clients, la création d’une application native est la solution qu’il vous faut. Cette solution apporte une plus grande fiabilité et sécurité de votre programme. Elle permet d’optimiser les fonctionnalités sans restriction et d’offrir une meilleure expérience utilisateur à ceux qui l’utilisent.  Pour la création d’applications mobiles natives, le développeur d’applications mobiles doit utiliser les langages de programmation dédiés :

  • Java, comme Koltin pour la conception d’une application à destination des mobiles Android.
  • Swift ou Objective-C pour développer des applications mobiles à destination des iPad et iPhone.
  • C# est le langage utilisé pour la conception des applications Windows phone.

Les applications natives peuvent être publiées sur les stores officiels comme Play Store ou App Store.

Application hybride

L’application hybride est une application mobile développée sur des Frameworks ou des logiciels multiplateformes. À mi-chemin entre une application web développée en HTML5, et une application mobile Android et iOS, elle présente des caractéristiques adaptées aux deux plateformes (web et mobile). Voilà pourquoi elle est hybride.

Le développement d’une app mobile hybride est rapide, et ne nécessite pas forcément des plugins spécifiques. Il demande moins d’investissements que ce soit en termes de coûts que de temps. En revanche, il est limité en termes de fonctionnalités et vous ne pourrez pas forcément vous étaler dessus.

Si votre projet consiste à créer une application facile d’accès, avec une bonne ergonomie, à vos utilisateurs, la création d’application mobile hybride est le meilleur choix. Elle est idéale pour les start-up ou jeunes entreprises qui au fur de leur progression pourront migrer vers une application native. Pour développer ces types d’applications mobiles hybrides, vous pouvez utiliser les langages les plus populaires actuellement : Flutter, React Native, Cordova ou Iconic.

Application progressive Web Apps

Les progressive Web Apps (PWA) sont des applis dont les interfaces sont adaptées aussi bien pour le web que pour les appareils mobiles. La PWA est en effet une application web conçue spécifiquement pour s’adapter aux terminaux. Cette solution permet à l’application d’être compatible avec les fonctionnalités natives des appareils. C’est actuellement la meilleure option pour s’affranchir des limites imposées sur les applications hybrides. Mais en plus, le développement d’une telle application est peu coûteux et rapide.

En ce qui concerne son fonctionnement, elle est très simple. Installée sur un appareil mobile, une PWA dispose d’une icône spécifique sur l’écran d’accueil. Mais une fois lancée, c’est le navigateur de l’appareil qui se charge de l’afficher. Elle fonctionne alors comme une application web.

Ce type d’applications est idéal pour les utilisateurs qui ont une connexion internet permanente ou qui ont besoin d’ouvrir l’appli régulièrement. Si elles sont simples à développer, les PWA ne peuvent pas être publiées sur les magasins d’applis. Il faudra les télécharger auprès des sites web associés. Comme elles sont progressives, leur développement ne peut pas être définitif.

Application avec no-code

Avec l’essor des technologies digitales, on a de plus en plus de solutions pour créer une application personnalisée. Si les trois premières nécessitent de connaître un langage de programmation, cette dernière est accessible à tous, sans forcément être informaticiens. 

Les applications avec no code sont des applis web ou mobiles qui ne nécessitent pas de travailler avec des langages de programmation ou des codes informatiques. En revanche, pour concevoir des applications personnalisées no-code, il faut utiliser des outils spécifiques à cela. La plupart sont hébergés dans des serveurs : Airtable, Zapier, Webflow, Bubble, etc. Les outils permettent de créer différents types d’applications progressives, natives ou hybrides sans forcément avoir des connaissances poussées en langage informatique.

La création d’appli no-code est faite pour vous, si vous ne souhaitez pas faire appel à un développeur, par manque de budget ou autre raison, ou si votre entreprise peut disposer en interne d’une personne capable de prendre en charge le développement d’application mobile.

Toutefois, il est toujours plus prudent et pertinent de se faire accompagner par des professionnels ou par des personnes qui maîtrisent le domaine, dans la création de vos applications no-codes. Obtenir des conseils sur la technique, les étapes et procédés est toujours mieux que de s’y lancer aveuglément.

Pour conclure, créer une application mobile n’est pas une tâche facile, et il existe de nombreuses solutions différentes parmi lesquelles choisir. En fonction de vos besoins, vous pouvez envisager une solution native, hybride, PWA ou sans code. Si vous n’êtes pas sûr de la solution qui vous convient, faites appel à une agence professionnelle. Cette dernière se fera un plaisir de vous conseiller sur la meilleure marche à suivre en fonction de vos objectifs commerciaux.

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn

LIRE PLUS

Nos articles recommandés