Table des matières

Vous avez déjà entendu parler de l’UX Design ? La réponse est surement oui, c’est une notion que l’on entend très régulièrement dans le milieu numérique. Aujourd’hui, des designers se sont spécialisés afin de répondre aux attentes des utilisateurs dans leur utilisation de produits du web, notamment les sites web, les applications ou logiciels.

Cette notion est importante d’un point de vue marketing. Les entreprises ont compris l’intérêt et les avantages que vont offrir un produit bien pensé pour les utilisateurs. En effet, l’UX Design va avoir de nombreux effets sur l’appréciation, l’utilisation ou non de l’outil.

Qu’est-ce que l’UX design ?

La conception UX est un domaine en pleine croissance, on vous explique de quoi il s’agit.

La conception de l’expérience utilisateur, User eXperience Design en anglais (UX ou UXD) consiste à créer une expérience positive pour les utilisateurs d’un produit. Il englobe tous les aspects du processus de conception, de la recherche d’utilisateurs à la création de prototypes. L’objectif est de rendre l’expérience utilisateur aussi agréable, satisfaisante et simple que possible. Le but ultime est qu’un utilisateur puisse utiliser le site, l’application ou le logiciel pour la première fois sans se poser de question, qu’il l’utilise comme s’il connaissait déjà le produit et son interface.

L’UX design permet de créer des applications, des sites web ou des logiciels, facile à prendre en main par ses utilisateurs, et conforme à leurs besoins.

Le terme « utilisateur » fait généralement référence à la fois aux consommateurs et aux utilisateurs finaux, c’est-à-dire les personnes qui utilisent un service ou un logiciel particulier.

La conception UX présente un certain nombre d’avantages, notamment une fidélité accrue des utilisateurs et une notoriété accrue de la marque. Cela peut également améliorer la vitesse et l’efficacité du développement de produits et augmenter leurs chances de succès au lancement.

L’UX design n’est pas réservé aux produits du numérique. En réalité, c’est un travail réalisable sur toutes interactions entre utilisateurs et produits/services. Mais qui est aujourd’hui essentiellement utilisé pour le web.

piliers ux design

Quelle différence avec l’UI ?

Dans le monde du web design et de la conception de site internet, on entend souvent parler d’expérience utilisateur (UX) et d’interface utilisateur (UI). Ces deux notions sont fréquemment confondues, car très proche l’une de l’autre.

L’UI se cantonne au design en général : les couleurs, la mise en page, les formes, images, etc. C’est un terme qui se réfère uniquement au domaine numérique, puisque l’interface est le point de contact entre l’utilisateur et un produit numérique, tel qu’un écran de téléphone. La conception UI prend en compte l’apparence, la convivialité et l’interaction entre l’interface et ses utilisateurs.

De manière générale, les concepteurs UI sont donc des « concepteurs web soucieux de l’utilisabilité de l’interface ». Son travail consiste à s’assurer que le site web est lisible, accessible, attrayant et facile à utiliser. Cela implique de prendre en compte les habitudes et les goûts des utilisateurs et même de les prédire sur la base de tests utilisateurs.

Le domaine de l’UX design est beaucoup plus large, il vise tout ce qui est lié à l’expérience utilisateur. Le design de l’interface en fait partie, mais il prend également en compte la qualité de l’expérience globale vécue par l’utilisateur.

Pour aller plus loin, cette vidéo vous explique de manière concrète la différence entre l’UX Design et l’UI Design.

L’importance de l’UX Design

L’UX design est une notion qu’il ne faut pas négliger lors de la conception de votre site. En effet, l’UX design a plusieurs avantages comme éviter la frustration et permettre de gagner un meilleur taux de conversion, mais aussi de fidéliser votre clientèle. Il permet de traduire les besoins de vos utilisateurs pour y répondre dans l’utilisation de votre produit (site, app, logiciel).

Fidélisation des utilisateurs

Face à la multitude de sites, les utilisateurs sont de plus en plus exigeants. Ils savent qu’il existe d’autres sites qui offrent de meilleures expériences et une navigation plus fluide. Un site qui n’est pas conçu pour ces utilisateurs est facilement oublié par les consommateurs.

En revanche, plus un site Internet sera efficace et accessible aux internautes, plus ils seront susceptibles de revenir sur le site web. Avec une expérience optimale, vous favoriserez la fidélisation de vos utilisateurs qui choisiront de revenir sur votre site web lors d’un nouveau besoin.

Taux de conversion plus élevé

Travailler la navigation de votre site pour la rendre plus fluide et intuitive va permettre d’améliorer la visite des internautes. Vous allez pouvoir identifier les raisons pour lesquels vos utilisateurs quittent le site ou pas, afin de les améliorer et d’avoir un utilisateur satisfait, qui sera potentiellement un utilisateur converti.

Vous allez également pouvoir réaliser des tests dans le but de comprendre comment les utilisateurs se comportent sur votre site ou application. Par la suite, vous pourrez optimiser le placement des différents éléments dont vos calls to action (CTA).

Un UX design réussit aura pour incidence, l’augmentation de votre trafic, vous permettant de toucher un plus grand nombre de prospects et d’en convertir un maximum.

Meilleur SEO

Comme évoqué précédemment, les utilisateurs satisfaits seront plus susceptibles de revenir sur votre site. Cette expérience utilisateur rendra plus qualitatif le trafic de votre site. N’oublions pas que Google intègre de plus en plus de critères UX au sein de son algorithme. Ses critères impactent désormais grandement le positionnement du site. L’UX a pour but de rendre les utilisateurs heureux, tout comme le référencement.

En conclusion, plus votre site Internet sera optimisé pour améliorer l’expérience utilisateur, ce qui engendre davantage de visites, mieux Google le positionnera dans les résultats de recherche. Le lien entre le SEO et l’UX Design ne s’arrête pas à ça. L’optimisation du temps de chargement, la simplification de l’architecture de votre site web vont également avoir leur impact sur votre place dans les résultats de recherche.

Optimisation de votre image de marque

Une mauvaise expérience des utilisateurs provoquera une dégradation de l’image de votre marque auprès des internautes et de leurs influences. Et oui, votre site est le premier élément liant le visiteur à votre marque. Il se fera, grâce à l’expérience de votre site web, une première idée sur vous. Par conséquent, une bonne expérience se transformera en bonne opinion.

Vous pourrez alors utiliser le design d’expérience afin de gagner la confiance et la sensibilité de vos visiteurs. Rendez votre marque identifiable par le pouvoir du récit et des émotions, par les photos, commentaires et témoignages humanisant et légitimant votre entreprise. Veillez par ailleurs à la cohérence des informations et du design pour rendre votre marque reconnaissable.

Comment améliorer l’UX de son site web ?

Vous êtes dans la création de votre site web ou vous souhaitez améliorer l’UX de votre site existant ? Nous avons quelques pistes pour vous aider.

Pour commencer, garder toujours à l’esprit qu’il faut mettre l’utilisateur au centre de ses préoccupations. C’est pour lui que vous réalisez votre site (et non pour vous).

Commencez donc par comprendre vos utilisateurs, votre cible. Pour cela, plusieurs outils ou méthodes sont à votre disposition pour connaitre davantage leurs habitudes, leurs besoins, etc. Avant la réalisation de votre site, renseignez-vous grâce à des enquêtes, questionnez votre audience.

Lors de la création du site, vous allez pouvoir effectuer des tests utilisateurs par exemple pour comprendre comment les visiteurs se comportent sur votre site. Pour aller plus loin, vous pourrez créer des heatmaps afin de savoir quels sont les points chauds de votre site, les emplacements qui intéressent les internautes. Des A/B testing sont également une solution pour connaitre quelle mise en page est plus performante entre deux versions.

Les différentes méthodes évoquées vont permettre d’agir sur de nombreux éléments composant votre site web. Pour améliorer l’expérience utilisateur, voici une liste non exhaustive des points sur lesquels être vigilants :

  • la navigation et le parcours utilisateur
  • l’ergonomie
  • le design
  • l’accessibilité
  • la vitesse de chargement
  • le responsive, l’adaptabilité aux supports (mobile/desktop/tablette)
  • la pertinence du contenu
  • etc.

L’optimisation de l’UX design est un travail en continu. En effet, vous ne pouvez pas réaliser un audit, faire des modifications et vous arrêtez là. Vos utilisateurs évoluent, leurs habitudes et besoins également.

Vous pouvez faire appel à des professionnels, des UX Designers, pour l’amélioration de votre site web si vous ne souhaitez pas le faire en interne. L’UX Design ne s’improvise pas, il nécessite des compétences pointues dans divers domaines tels le marketing, la stratégie de contenu, l’interaction, le design, etc.

Le mot de la fin

L’UX Design a un rôle crucial et décisif dans la stratégie digitale d’une entreprise, et devient même parfois l’élément de réussite ou d’échec d’un site web ou autre produit numérique. Travailler l’UX, c’est travailler la compréhension de l’utilisateur. Il est au centre de toutes les réflexions.

L’UX d’un site web dépend aussi du domaine, sur un site de commerce en ligne et sur un site vitrine, les besoins seront différents. Par conséquent, les façons d’utiliser le site aussi. En identifiant les éléments propres à votre site, votre domaine, votre produit ou service, vous pourrez créer une expérience utilisateur unique, vous détachant de votre concurrence.

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn

LIRE PLUS

Nos articles recommandés

mode sombre

Le mode sombre : quels avantages ?

Tous nos appareils numériques ont aujourd’hui intégré cette fonctionnalité, le mode sombre (ou dark mode en anglais) peut être choisi comme thème par défaut ou