Comment rédiger un article optimisé pour le référencement naturel ?

Un article orienté SEO ou optimisé pour le référencement naturel est un article bien écrit pour satisfaire à la fois le besoin des robots de moteurs de recherche et celui des internautes. Il s’agit ici du besoin de s’informer pour classer un site, pour les moteurs et trouver des réponses à des problèmes ou des recherches, pour les lecteurs humains.

Pourquoi optimiser ses articles pour le référencement naturel ?

Les sites qui comportent des textes optimisés pour le référencement naturel attirent des visiteurs. Ces sites sont vite répertoriés par les moteurs et ont plus de chance d’être propulsés au premier rang des pages de résultat. Ce sont les avantages d’avoir des articles écrits pour le SEO. Nous allons voir les règles auxquelles se soumettre pour l’écriture d’un article pour le SEO.

 

Maîtriser la technique de lecture des robots de moteur de recherche

Les robots qui visitent votre site et parcourent vos contenus textuels ont des techniques propres à eux pour les classer dans leurs répertoires. Pour écrire un article optimisé pour le référencement SEO, il faut donc organiser vos articles en conformité avec ces techniques. Rédiger avec des titres, sous-titres respectant l’ordre sémantique H1 et H2 que les robots comprennent. Il est censé d’indiquer aux moteurs au moyen de balises sémantiques les mots importants.

Établir la liste des mots pour ses produits

Il s’agit ici de rassembler tous les mots qui permettent de décrire vos produits ou vos services voire vos activités. Choisissez des mots ou expressions stratégiques, mais simples que les robots peuvent repérer facilement. Ces termes avec leurs variantes et leurs synonymes vous serviront pour rédiger un article SEO. Plus vos contenus contiennent ces mots, plus les moteurs saisiront facilement leur sens et seront amenés à leur attribuer un bon classement dans les pages de résultat. Votre dur labeur portera donc ses fruits, les visiteurs vont vite trouver et cliquer sur votre lien.

Rédiger aussi pour les humains

Les contenus d’un site ont pour objectif de persuader les visiteurs d’acheter, de réserver, de s’inscrire ou d’une manière générale de faire des actions en réponse aux différentes sollicitations dans le site. Il est donc sage de maîtriser l’art d’écrire un article orienté SEO. Néanmoins, il faut penser aux internautes, les destinateurs finaux de ces articles. Des sites comportant des textes soignés du point de vue grammatical et syntaxique suscitent l’intérêt, retiennent plus facilement l’attention des lecteurs et n’échappent pas à Google. D’où écrire un article optimisé pour le référencement naturel, c’est avoir en tête à la fois, les robots et les internautes.