Comment mener à bien son référencement naturel sur WordPress?

Le savez-vous ? 70% des sites présents sur la toile sont conçus avec WordPress. Les utilisateurs ne sont pas toujours familiers avec les fonctionnalités du CMS pour réussir le référencement naturel de leur site. Pourtant, WordPress peut être géré à merveille, selon vos besoins pour propulser votre site vers un meilleur positionnement.

Des réglages de paramètres à ne pas omettre sur WordPress

 

WordPress regorge de fonctionnalités bénéfiques pour l’optimisation d’un site pour les moteurs de recherches. Mais encore faut-il savoir les régler à son profit. Pour commencer, vous pouvez apprendre le code qui supprime les flux inutiles créés automatiquement par cet outil.
Les commentaires ne doivent pas être divisés sur des pages différentes. Il faut en outre supprimer les commentaires imbriques. Il faut également débarrasser également des liens inutiles comme les xmlrpc. Tout ceci est nécessaire si vous voulez booster le référencement naturel sur wordpress.

Des balisages à respecter sur WordPress

 

Pour bénéficier au maximum du balisage Hn, ne sautez pas de H2 à H4. Prenez soin de créer un titre H1 unique pour chaque page de votre site. Renseignez la balise meta robot “noindex” pour stopper l’indexation des pages sans intérêt sur le plan du référencement (par exemple, les pages des informations légales). Vous pouvez aussi les mentionner dans le fichier robots.txt après sa configuration, si des paramètres de recherche sont disponibles.
Vous devez également guider Google dans la compréhension de vos contenus avec les balisages schema.org. Utiliser les balises à bon escient permet d’améliorer le référencement naturel d’un site wordpress.

Des contenus à soigner sur WordPress

 

Une vitesse de chargement longue empêche une bonne expérience des utilisateurs sur votre site. Pensez donc à réduire le volume de vos contenus comme les images ou les vidéos. Entretenez votre maillage interne : une page “parent” doit être reliée à ses “enfants” et vice versa, par exemple.
Il est aussi crucial d’organiser le site en nommant les catégories avec les mots-clés importants. Pour ce faire, servez-vous de la fonction wp_nav_menu() de WordPress pour établir votre menu. Enfin, préférez la construction d’un sous-menu qui est présent sur la page d’une catégorie à celle du grand menu, c’est bon pour le référencement.

Des audits sémantiques à refaire

 

Il faut procéder à l’audit sémantique de chaque page utile et indexée de votre site. Cela consiste à revoir et collecter les mots-clés nouveaux avec lesquels les robots de Google ont affiché votre site. Ces mots permettent davantage d’optimiser son référencement wordpress une fois insérés dans vos contenus.
Il faut aussi penser à étudier les mots-clés secondaires qui aideront les robots à saisir le sens de vos contenus. Ils élargiront le champs lexical des pages.

J’ai un projet