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La publicité dans le metaverse semble être la nouvelle chose brillante dont tout le monde parle. Facebook s’est rebaptisé Meta fin 2021 et on s’attend maintenant à ce que les revenus du Metaverse atteignent plus de 12 milliards de dollars d’ici 2030.

Compte tenu de ces énormes prévisions de croissance, le Metaverse a attiré l’attention des spécialistes du marketing numérique qui souhaitent obtenir leur part du Metaverse. Mais avant d’entrer dans les détails de la promotion du metaverse pour votre entreprise, commençons par expliquer les bases de ce qu’est réellement un metaverse.

Qu’est-ce que le metaverse ?

Le metaverse est un espace de réalité virtuelle dans lequel les personnes et les biens s’associent au sein d’une communauté en ligne. Bien que cette phrase décrive la base du metaverse, l’espace lui-même est très nuancé.

Tout comme l’Internet, cette réalité virtuelle partagée ne cesse de s’étendre avec chaque nouveau secteur, chaque nouvelle entreprise et chaque nouvelle personne qui s’y ajoute. En raison de cette expansion constante, le metaverse a des limites indéfinies.

Visuellement, le metaverse est un monde dans lequel les personnes peuvent interagir entre elles à l’aide de dispositifs de réalité virtuelle et de réalité augmentée. À l’aide de ces appareils, généralement sous forme de casques, une personne de Paris peut visiter un magasin à Bordeaux en temps réel et interagir avec les produits et le personnel du magasin si ce dernier le souhaite.

Le metaverse est un espace tridimensionnel dans lequel les personnes peuvent collecter des objets et entretenir des relations.

Le rôle du marketeur dans le metaverse

Étant donné que le metaverse mélange la réalité et la technologie, il offre une toute nouvelle approche du marketing. Les gens peuvent littéralement interagir avec les entreprises dans le metaverse. Au lieu de voir une publicité, une personne dans le metaverse, on peut interagir avec la publicité.

Quel est donc votre rôle en tant que spécialiste du marketing ? Honnêtement, votre rôle en tant que marketeur est d’être ouvert à la publicité stratégiquement créative, aux relations avec les clients et aux investissements technologiques afin de répondre à la plateforme marketing émergente le metaverse.

Le metaverse marketing est-il nouveau ?

La publicite dans le metaverse

Le metaverse prend de plus en plus d’ampleur dans le monde social et commercial. Comme le metaverse est nouveau, le metaverse marketing est également nouveau. Cependant, l’idée du marketing dans les espaces numériques sociaux n’est pas du tout nouvelle, du moins pas en ce qui concerne cette nouvelle ère de la technologie.

Aussi surréaliste que puisse paraître le metaverse et croyez-nous, nous savons à quel point le concept est original, le chevauchement de l’économie, de la politique et de la vie privée est loin d’être une idée du metaverse.

Au fur et à mesure de l’évolution graphique des jeux vidéo, les partenariats avec les annonceurs sont devenus de plus en plus faciles à mettre en place. L’entreprise de jeux EA s’efforce depuis des années de trouver des possibilités de publicité numérique avec d’autres entreprises. EA produit des partenariats avec la FIFA par exemple. Ils sont également les producteurs de jeux tels que Sims 4 et Plants vs Zombies.

La publicité dans le metaverse : sera-t-elle comme la publicité numérique normale ?

Avant d’aborder cette question, il convient d’examiner le terme « publicité » d’un peu plus près. Si vous lisez ceci, vous savez probablement à quel point le marketing numérique est important pour la croissance et le succès de votre entreprise.

Une définition du marketing numérique est :

Le développement et la mise en œuvre ciblés de stratégies marketing utilisées sur des appareils électroniques. Vos efforts peuvent être mesurés à l’aide de la technologie afin de voir les résultats, de développer une stratégie et d’atteindre un objectif commercial.

Si l’on ramène le marketing numérique au but fondamental de son existence, la publicité dans le Metaverse est par nature du marketing numérique.

Mais rien n’est jamais aussi clair. La publicité dans le métaverse est une nouvelle ère du marketing. Ainsi, alors qu’elle peut être incluse dans le terme générique de marketing numérique, les données, les outils et les limites de la publicité dans le metaverse font partie d’un jeu totalement différent.

Comme le metaverse est une nouvelle technologie, votre publicité doit s’adapter à l’univers technique en évolution.

Les défis du metaverse marketing à l’heure actuelle

Comme pour toute nouvelle technologie, il y aura des essais et des erreurs dans le développement du metaverse. C’est pourquoi il peut y avoir un certain degré d’essais et d’erreurs dans le metaverse marketing.

Nous avons dressé ci-dessous une liste d’obstacles potentiels et de questions importantes que vous pourriez vous poser lors de l’élaboration de votre stratégie metaverse.

Un temps illimité :

Tout comme Internet est toujours actif peu importe l’heure, le metaverse l’est aussi. Cela signifie que vos annonces doivent fonctionner tout le temps. Même si cela ne pose plus de problème à l’ère du marketing numérique, il faut garder cela à l’esprit lorsque vous créez de nouvelles annonces Metaverse très expérimentales.

Manque de standardisation :

Bien que le manque de standardisation vous donne la liberté d’expérimenter réellement dans le metaverse, les actions ont également des conséquences. Nous considérons ce manque de standardisation comme un cadeau, mais nous sommes également conscients des défis qu’il peut entraîner, d’autant plus que le metaverse implique de véritables interactions immersives.

Manque de données :

Le metaverse est relativement nouveau et continue de se développer. Le franchissement de nouvelles frontières numériques entraîne beaucoup d’apprentissage et présente un potentiel d’erreurs. L’histoire se répète : Rome ne s’est pas construite en un jour, et ce ne sera pas non plus le cas des interactions de réalité virtuelle avec les clients. Le manque de données ou, dans certains cas, l’abondance de données peut constituer un défi lorsqu’on entre pour la première fois dans le metaverse.

Personne ne sait vraiment comment les petites entreprises vont agir dans le metaverse, car il est encore très récent. Mais plus les entreprises commenceront à faire de la publicité ou à travailler avec des agences de publicité Metaverse, plus il y aura de meilleures données.

Risques pour la protection des données :

Il semble qu’il y ait un grand point d’interrogation derrière la sécurité dans le metaverse. Comme toute nouvelle technologie, le metaverse a besoin de mesures de sécurité adaptées. Ces mesures de protection des données constitueront de nouveaux mondes à part entière à explorer, et beaucoup n’existent même pas encore. La protection des données reste donc un risque.

L’accessibilité :

La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont les meilleurs moyens de faire l’expérience du metaverse. Si c’est le cas, quel est le degré d’accessibilité du metaverse et cela affectera-t-il votre plan de marketing numérique ?

Ces obstacles et questions potentielles ne doivent pas vous dissuader de faire de la publicité dans le metaverse. Relevez plutôt ces défis et trouvez des moyens de les surmonter, car le metaverse est également plein d’opportunités passionnantes pour votre entreprise et votre stratégie marketing.

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