Marketing digital en 2020

Le marketing digital et les principales tendances d’évolution en 2020

Avec l’évolution des technologies et la progression incroyable de l’ère numérique, le monde s’oriente vers le digital. Ces deux dernières décennies ont été marquées par une forte influence du marketing digital, devenu un levier important pour le développement d’une marque ou d’une entreprise. Pour 2020, les tendances du marketing digital annoncent plus d’accessibilité et de services personnalisés au bénéfice des clients.

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Le marketing digital ou le marketing numérique se définit comme l’approche proactive que les entreprises doivent désormais entreprendre pour aller à la conquête du monde digital. Il regroupe toutes les pratiques de marketing qui sont réalisées sur des supports digitaux, dans le monde de l’internet. Comme l’ère numérique ne cesse de se développer à vitesse grand V, les supports digitaux sont de plus en plus élargis et touchent aussi bien les médias que les applications mobiles et les jeux vidéo.

En constante évolution, le monde de l’internet et du numérique poussent les marketeurs à toujours développer et innover leur stratégie marketing en fonction de la tendance. Si bien qu’il peut parfois être difficile de suivre précisément l’évolution du marché, sans se perdre en cours de route.


Une stratégie de marketing digital en constante évolution

Face à cette situation, les entreprises sont aussi obligées d’innover régulièrement leur stratégie de marketing globale ou digitale. Elles doivent veiller à leur e-réputation et surtout mettre en place un système de communication permanente avec ses clients, via les canaux digitaux. C’est un long processus qui nécessite à chaque fois une expertise, car aujourd’hui, sans le marketing digital, une entreprise n’a plus raison d’être. Le marketing digital peut être réalisé par une agence spécialisée en webmarketing ou par une équipe formée.

Les principaux objectifs du marketing digital

Le marketing digital en 2020 a pour objectif principal d’optimiser la relation client. Les stratégies mises en place participent au développement de la marque, de la réputation et de la notoriété sur le web. Dans le long terme, cela contribue à booster le chiffre d’affaires. Le marketing digital repose sur 4 principes essentiels :

    • Augmenter le trafic du site

C’est l’un des plus grands objectifs du marketing digital, autrement dit il doit permettre de réaliser plus de trafics et d’apporter plus de leads sur votre site internet ou sur vos réseaux sociaux. Pour cela, il existe plusieurs techniques SEO afin de bien se positionner sur le net.

    • Amener les clients à acheter

Si l’on veut faire du marketing digital, c’est principalement pour vendre. Les visites des internautes doivent se transformer en vente, en consommation afin d’agrandir votre portefeuille client.

    • Amener les clients à revenir

Le marketing digital c’est aussi la fidélisation des clients, les amener à revenir acheter. Le travail de l’image de la marque, de la réputation est le meilleur moyen pour faire revenir les clients.

    • Influencer les cibles

Le marketing digital sert également à attirer la clientèle, à la pousser à vous choisir, mais aussi à interagir avec vous. En effet les communautés sur les réseaux sociaux sont l’outil idéal pour s’y faire. Les cibles influencées sont prêtes à s’engager pour votre marque.

Les méthodes courantes du marketing digital

Pour atteindre ces objectifs principaux du marketing digital, il existe plusieurs méthodes utilisées en marketing numérique.
La plupart s’appliquent encore en 2020 ; les plus courantes sont :

Le SEO ou le référencement naturel

Cette méthode regroupe toutes les pratiques qui ont pour but daméliorer le référencement naturel d’un site sur les moteurs de recherche. Concrètement, il s’agit d’améliorer les contenus de votre site, pour qu’ils soient pertinents et efficaces pour les internautes. Cela consiste aussi à travailler l’architecture de votre site et son ergonomie à travers des liens cohérents. Il peut s’agir aussi d’amener des visites à travers des liens externes sur des sites de qualité.

Le SEA ou le référencement payant

Cette méthode concerne tout ce qui est référencement payant. Elle regroupe les pratiques qui permettent de tirer profit sur les activités de recherche dans les moteurs de recherches. Cela peut être des publicités en ligne, des sponsorisations de votre site, etc.

Le SMO ou le référencement sur les médias sociaux

Le SMO ou « Social Media Optimization » fait partie des stratégies de marketing numérique les plus développées de ces derniers temps. Dans ces termes, on parle de techniques et stratégies qui permettent de développer la notoriété d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Les actions de marketing se passent directement sur les réseaux sociaux. Il s’agit, entre autres, d’engager les clients et les prospects.

L’e-mailing

Cette méthode reste un des moyens les plus efficaces pour engager la communication avec les clients. Il s’agit tout simplement d’envoyer des mails aux prospects et aux clients, dans le but de leur proposer une offre, de communiquer sur ses nouveautés, etc.

Le Web Analysis

L’analyse du web est une technique de marketing digital qui consiste tout simplement à faire une analyse de votre site. Cette opération a pour but de connaître le comportement des utilisateurs, d’identifier les points forts et les points faibles de votre stratégie marketing, de votre site et de votre communication.

Le display ou la publicité online

Ce terme désigne toutes les formes de publicités en ligne qui mettent en exergue des graphismes ou des vidéos. Le display concerne des éléments techniques qui participent au marketing digital.

Les méthodes de marketing digital en 2020

En constante évolution, le marketing digital ne peut se suffire à une seule stratégie ou méthode. Au fil des années, les méthodes s’intensifient, se développent et prennent une tout autre forme. Pour 2020, les tendances du marketing digital vont vers plus de proximité avec les internautes, mais aussi vers l’optimisation de la relation client.

Le marketing d’influence

Cette pratique utilise des influenceurs (qui ont un grand nombre d’abonné) pour faire adhérer une marque ou une entreprise auprès des utilisateurs/internautes. Vous pouvez voir quelques chiffres intéressants sur marketing d’influence . https://blog.hubspot.fr/marketing/marketing-influence-chiffres

Le brand content

Le brand content est une technique qui consiste à promouvoir l’image de la marque ou de l’entreprise, et non les produits. Les enjeux de cette technique consistent à accroître la clientèle et le chiffre d’affaires, mais aussi à mettre en place une réputation générale, que ce soit sur le digital ou de façon globale.

Le marketing conversationnel

Aujourd’hui, il ne suffit plus de communiquer, il faut converser rapidement et momentanément avec les internautes. Les consommateurs veulent avoir des interactions rapides et les entreprises devront améliorer leur interface. Par conséquent les chatbots et les outils de vente sociale pourraient être utilisés.

La réalité augmentée

La réalité augmentée, plus que la réalité virtuelle permet d’influencer l’action d’achat auprès des utilisateurs. Cette technique a comme objectif d’aider dans la prise de décision. Elle permet aux clients d’examiner les produits digitalement avant de les acheter.

La personnalisation

La personnalisation est une des techniques prometteuses dans le marketing digital. Elle permet d’obtenir de bons taux de conversion. En étudiant le comportement des utilisateurs, les entreprises seront en mesure de créer des produits et des services adaptés aux besoins spécifiques d’un client. La personnalisation permet de fidéliser les clients de façon pertinente.

Les shoppables posts

Les « shoppables posts » sont des techniques utilisées sur les réseaux sociaux. Cela consiste à publier directement le produit à vendre sur les réseaux sociaux et permettre l’achat sur ces plateformes. Les clients peuvent voir le produit, le prix et acheter sur les réseaux sociaux sans passer par le site web.

Pour conclure, le marketing digital évolue perpétuellement. Pour atteindre ses principaux objectifs, vous ne pouvez pas vous contenter des méthodes traditionnelles, mais devez suivre les tendances et innover continuellement.
Pour 2020, vous devez maîtriser le marketing d’influence, le marketing conversationnel, la réalité augmentée, la personnalisation ainsi que les shoppables posts.

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