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Vous vous apprêtez à lancer un nouveau site Web ? Avant de vous lancer, assurez-vous de vous poser ces six questions. La création de site web ne s’improvise pas, ces questions vous aideront à déterminer ce que votre site doit contenir et à quoi il doit ressembler.

Que vous partiez de zéro ou que vous fassiez simplement quelques mises à jour, vous serez en mesure de mieux comprendre ce dont votre site web a besoin et comment créer un site qui représente efficacement votre entreprise. C’est parti pour 6 questions à se poser avant de créer son site web.

1. Qui est votre public cible et quels sont ses besoins ?

On vous en parlait dans un autre article à ce sujet, lorsque vous créez un site web, il est important de garder votre public cible à l’esprit. C’est l’élément le plus important qui dictera la direction que prendra votre site internet. Quels sont leurs besoins et comment votre site web va-t-il y répondre ? Quelles sont leurs habitudes de navigation ? La réponse à ces questions peut vous aider à créer un site web plus efficace et plus attrayant pour votre public cible.

Commencez par vous demander pour qui vous souhaitez réaliser votre site web, quels sont les personnes qui se rendront sur celui-ci. Et renseignez-vous sur leurs comportements, leurs habitudes, leurs besoins, leurs attentes, etc.

En comprenant les habitudes et les besoins de votre public cible, vous pouvez créer un site qui répond à ses besoins spécifiques. Par exemple, si vous ciblez des parents occupés, votre site doit être conçu pour être facilement accessible et convivial. En revanche, si vous ciblez les milléniaux férus de technologie, votre site doit être élégant et moderne, avec une navigation facile.

Une façon d’en savoir plus sur votre public cible est de créer des personas. Un persona est un personnage fictif qui représente un segment de votre public cible. En créant un ou plusieurs personas, vous pouvez mieux comprendre les besoins et les habitudes de votre public cible.

Cela vous aidera à prendre des décisions éclairées sur la conception, le contenu et les fonctionnalités de votre site Web. Donc, si vous n’êtes pas sûr de l’identité de votre public cible ou de ce qu’il attend de votre site Web, envisagez de créer quelques personas. Cela pourrait être la clé du succès.

2. Quel type de site web voulez-vous créer ?

Il existe plusieurs types de site internet, des sites vitrines, des sites e-commerces, des blogs, etc. Chacun a son propre objectif : informer, vendre des produits/services, les deux ?

Vous avez sûrement une idée de votre site web, mais vous allez devoir préciser votre projet, avec notamment les fonctionnalités souhaitées et le contenu à intégrer.

De quelles fonctionnalités votre site web aura-t-il besoin ?

Toute bonne conception de site web commence par la connaissance de votre public cible et de ce dont il a besoin et qu’il attend de votre site. Faites le point sur ce qu’elle souhaite voir sur votre site web, et sur ce que vous souhaitez avoir sur votre site.

Une fois que vous avez bien compris cela, vous pouvez commencer à réfléchir aux caractéristiques que votre site devra avoir afin de servir au mieux votre public cible. Aurez-vous besoin d’un panier d’achat ou d’autres fonctions d’e-commerce ? Cherchez-vous à partager beaucoup d’informations avec de nombreuses pages et articles ?

Voici quelques exemples de fonctionnalité que vous pouvez intégrer sur votre site internet :

  • Un blog
  • Un formulaire de contact
  • Votre site dans une autre langue
  • Des avis clients
  • Une prise en rdv en ligne
  • Des galeries photos
  • etc.

En prenant le temps de s’interroger sur les fonctionnalités de votre site avant de commencer la conception, vous serez sût que votre produit final correspondra à vos attentes et sa structure sera idéale.

Quels contenus ajouter à votre site ?

La prochaine étape consiste à déterminer le type de contenu que vous souhaitez inclure. Maintenant que vous connaissez l’objectif de votre site, vous pouvez commencer à adapter le contenu en fonction de cet objectif et de votre public cible. En effet, votre site internet ne sera pas conçu de la même manière si vous souhaitez mettre en avant des recettes de cuisine ou si vous souhaitez montrer votre portfolio en tant que photographe.

Le contenu est un élément important dans votre site, il dictera la forme et la structure qu’il prendra. Il doit intéresser votre cible. Globalement, c’est pour cette raison que votre cible va venir sur votre site, pour le contenu qu’il va découvrir. Pour être sûr d’avoir le bon contenu sur votre site, il ne faut jamais oublier cette question : quel type de contenu intéressera mon public cible ?

Par exemple, si vous voulez vendre des produits, vous devrez inclure des descriptions de produits claires et des images de haute qualité. Si vous fournissez des informations, en revanche, vous devrez veiller à ce que votre contenu soit bien écrit et facile à comprendre. En prenant le temps de vous poser ces questions avant de commencer le processus de conception, vous pouvez être sûr de créer un site qui répond à vos besoins et à vos attentes.

3. Quelles solutions choisir pour créer son site web ?

Il existe plusieurs solutions pour créer son site web. Vous pouvez coder votre site vous-même en n’utilisant aucun outil extérieur. Ou alors, vous utilisez des solutions existantes permettant de gérer votre site, ce qu’on appelle des CMS, des systèmes de gestion de contenu. Il en existe beaucoup, on peut citer notamment : WordPress, Webflow, Drupal. Un CMS vous permettra d’utiliser des templates et plugins pour personnaliser et ajouter des fonctionnalités à celui-ci.

Si vous souhaitez créer une boutique en ligne, d’autres solutions existent pour gérer vos produits et les commandes. Avec WordPress, le plugin WooCommerce vous sera très utile. Vous pouvez également miser sur Shopify ou Prestashop.

Vous pouvez faire appel à des professionnels afin d’avoir un site clé en main, et bénéficier d’une formation pour maitriser votre site internet sans aucune connaissance préalable dans le domaine.

En fonction de votre cible, les fonctionnalités souhaitées et le contenu à mettre en ligne, vous allez pouvoir choisir la solution la plus adaptée pour votre projet. Vous devez aussi prendre en compte votre organisation, votre temps disponible pour gérer votre site. Un webmaster sera peut-être à envisager afin d’avoir un site à jour et optimisé en continu.

N’oubliez pas la partie plus technique, lors de la création d’un site web, vous aurez besoin d’un nom de domaine et de faire appel à un hébergeur pour l’hébergement web de votre site.

4. Comment structurer mes contenus ?

On a vu, dans une première question, quel contenu intégrer à votre site web. La suite, après avoir déterminé votre contenu, sera de concevoir la structure de votre site. Il nous parait important de choisir la solution technique avant cette phase, car cela pourra avoir une influence sur ce qu’il est possible ou non de faire.

L’arborescence du site a une importance, elle détermine le contenu important d’un contenu un peu moins important. Une bonne arborescence permettra d’améliorer l’expérience utilisateur (UX) des internautes, le contenu doit être facilement accessible. Vos visiteurs ne doivent pas chercher l’information qu’ils souhaitent trouver, elles doivent lui apparaitre de façon logique.

C’est également un point très important pour le SEO de votre site, elle donne des indications pour les crawlers, elle réduit les risques de cannibalisations, et permet entre autre d’obtenir des sitelinks sur la SERP. Mais on vous parle du référencement un peu plus loin dans une question pour faire connaitre votre site web.

Comme chacun des éléments de votre site web, mettez votre cible au cœur de votre réflexion. Pour la structure de votre contenu, mettez en avant les informations que votre cible va venir chercher, les pages les plus visitées peuvent être des indicateurs.

Lors de la refonte du site internet de la métropole de Rennes, ils se sont rendu compte que la page des horaires des piscines était une page très recherchée. Ils ont alors décidé de la mettre en avant dès la page d’accueil de leur site.

5. Quel design pour mon site web ?

L’aspect de votre site est un élément important lors de la création de celui-ci. Dites-vous que vos visiteurs vont être en contact avec la manière dont vous présenter votre contenu avant le contenu lui-même. Votre image est en jeu.

Afin de créer le web design de votre site, que vous souhaitez le faire vous-même ou par un graphiste, vous allez devoir trouver votre style, en lien avec sa charte graphique. Si vous ne possédez pas de charte graphique, il sera important de penser à en créer une. C’est un élément indispensable pour développer votre visibilité en ligne, et être identifiable par votre cible.

Vous souhaitez certainement en dire le plus possible via votre site web, ne faites pas l’erreur de surcharger vos pages. Concentrez-vous plutôt sur la hiérarchie visuelle de votre contenu en mettant en avant des courts paragraphes organisés avec des titres et sous-titres. Vous pouvez également jouer sur la taille des éléments, leur couleur, leur emplacement…

Aujourd’hui, près de la moitié des visites des sites web sont effectuée depuis un mobile. Les moteurs de recherches sont très attentifs aux performances de votre site sur mobile. Il est donc nécessaire de penser la conception de votre site en mobile first, et d’avoir un design responsive pour que la lecture de votre site depuis un mobile ou une tablette soit optimisé.

Globalement, il faudra faire preuve de cohérence pour le design de votre site en termes de design et de mise en page.

Votre site internet doit être conçu en pensant à l’utilisateur. Pour aller plus loin, vous pouvez faire des études d’expérience utilisateur (UX Design) pour améliorer la navigation, l’ergonomie, et répondre aux mieux aux attentes de vos visiteurs.

En suivant ces conseils, vous pouvez vous assurer que votre site web présente un design propre et professionnel qui suscitera l’intérêt de vos visiteurs et les convertira.

6. Comment faire connaitre mon site web ?

Vous avez enfin votre site web, youpi ! Vous allez maintenant devoir faire connaître votre site. Après tout, quel est l’intérêt d’avoir un site internet si personne ne peut le trouver ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre pour être visible en ligne et attirer davantage de visiteurs. L’une d’entre elles consiste à mettre l’accent sur la communication. Veillez à promouvoir activement votre site sur les médias sociaux et sur d’autres plateformes. Mais une stratégie de communication ne sera sûrement pas suffisante.

Une autre stratégie consiste à travailler sur le référencement naturel, ce qu’on appelle le SEO, c’est-à-dire à rendre votre site plus visible dans les résultats des moteurs de recherche comme Google et Bing. Cela peut se faire en optimisant votre contenu pour des mots-clés et des expressions pertinentes. Les moteurs de recherche possèdent de nombreux critères afin de définir quels sont les sites les plus pertinents pour une requête spécifique. Nous ne pouvons pas tous les aborder ici, il y en a plus de 200.

Si vous avez opté pour un CMS comme solution technique, des outils vont vous être indispensable pour vous guider dans le but d’optimiser votre site pour le référencement naturel. Il y a par exemple Rank Math ou Yoast qui permette cela.

Enfin, vous pouvez également envisager le référencement payant, le SEA, qui consiste à faire de la publicité pour votre site sur d’autres sites web ou par le biais d’annonces dans les moteurs de recherche. Vous allez utiliser des plateformes publicitaires comme Google AdWords pour générer du trafic vers votre site.

Avec une campagne SEA, votre site pourra se déplacer en haut des résultats de recherche, à condition bien évidemment d’avoir un site optimisé, et un budget adéquat pour les enchères sur les mots-clés choisis.

Des outils analytiques vont vous être utile afin de suivre vos progrès, on peut citer le plus connu, Google Analytics.

En combinant ces stratégies, vous pouvez améliorer considérablement la visibilité en ligne de votre site.

Bonus : Dois-je faire appel à un professionnel ?

Lorsqu’il s’agit de créer son site web, vous avez deux possibilités : le faire vous-même ou faire appel à un professionnel.

Si vous avez le temps et la patience d’apprendre toutes les compétences nécessaires, alors le faire vous-même peut être le bon choix pour vous. Cependant, gardez à l’esprit qu’il faudra un certain temps pour obtenir des résultats et que vous n’aurez pas accès au même niveau d’expertise qu’un professionnel.

En revanche, si vous souhaitez vous concentrer sur la gestion de votre entreprise, le recours à un professionnel peut être la meilleure solution. Un professionnel possède déjà les compétences et les connaissances nécessaires pour créer un site de qualité. Il sera en mesure de vous guider et de vous conseiller sur la façon de créer votre site internet en répondant à vos besoins spécifiques, ce qui peut vous faire gagner du temps et de l’argent sur le long terme.

Si vous souhaitez un site très personnalisé, il sera préférable de faire appel à des professionnels. Vous aurez la possibilité de choisir un développement sur mesure de votre thème, permettant d’avoir un code HTML et CSS le plus optimisé possible. Ces experts vous conseilleront sur des extensions adaptées à votre projet, qu’ils ont déjà pu tester ou qu’ils ont pu développer sur mesure pour répondre à vos besoins.

Faire appel à un professionnel peut prendre plusieurs formes, vous pouvez faire appel à une agence de communication, ou des freelances, en fonction de la taille de votre projet. Si vous pouvez également choisir de vous faire accompagner seulement sur une partie du projet (design, développement, référencement…)

En fin de compte, la décision d’engager ou non un professionnel dépend de votre situation personnelle.

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